Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

 

Publications de l'Institut Destrée

Hommage à Jean Delahaut

né à Focant le 25 février 1928,
décédé à Charleroi le 13 mai 2010

Jean Delahaut

Photo Marie-Anne Delahaut, Institut Destrée, Droits Sofam

Jean Delahaut a vécu son enfance près de Beauraing, dans le fond de la Famenne, à deux pas de l’Ardenne et de la France (Givet). Son père, Octave Delahaut, était un instituteur d’élite qui créa vers 1946-50, une série de livres de français édités chez Duculot et utilisés dans les écoles rurales, tout en étant journaliste au journal "Le Progrès" ("La Nouvelle Gazette") à Namur après sa retraite.

Professeur de français diplômé de l'Ecole Normale Nivelles, Jean Delahaut a enseigné durant 25 ans dans les établissements provinciaux du Hainaut après avoir poursuivi ses études à l'Institut supérieur de Pédagogie de Morlanwelz : l'Ecole Clinique provinciale et les Ecoles provinciales de Nursing (Samaritaine) à Montignies-sur-Sambre ainsi que, en cours du soir, l'Ecole industrielle de Gosselies.

A sa retraite, Jean Delahaut est devenu administrateur puis consultant à l'Institut Destrée.  Marié et habitant Gerpinnes, il a une fille et un fils ainsi que cinq petits-enfants.

 

- Créateur d'Actualquarto

- Première passion : la photographie

- Deuxième passion : la gastronomie

- Troisième passion : l'écriture

- Membre de Service-Clubs

 

Créateur d'Actualquarto

En 1972, considérant le "besoin" nouveau pour les jeunes de comprendre les événements vus à la télévision sur base des cours dont il a la charge, Jean Delahaut crée Actualquarto, revue destinée aux professeurs et aux jeunes.  Le but de cet hebdomadaire introduisant "la presse à l'école" était d'expliquer l’événement ou le fait de société, avec des mots simples, avec des contextes étendant les sujets aux point de vue historique, géographique, politique et philosophique. Sa caractéristique était un pluralisme total visant à fournir des "briques" avec lesquelles les enseignants construiraient l'édifice de leur choix en fonction de leurs étudiants. En 1978, détaché de l’enseignement et chargé de mission à la Direction générale des Enseignements du Hainaut, Jean Delahaut se consacre entièrement à l'asbl Actualquarto en tant que Directeur des Publications.  En 1995,  vingt personnes y sont employées, produisant trois publications bimensuelles dont une en néerlandais ainsi que des dossiers-presse mensuels.  Un million de documents sont publiés tous les ans et envoyés dans quarante pays où ils sont utilisés pour l’apprentissage du français. Lorsque Jean Delahaut prend sa retraite, Actualquarto est repris par les Editions Casterman à partir de septembre 1995, puis par Vers l'Avenir en septembre 1997 et par les Editions Averbode en 2005.

Première passion : la photographie

Pendant 20 ans, Jean Delahaut sera le rédacteur du Magazine Derine, un document bimestriel donnant les caractéristiques des appareils du moment et des concours photos. Il réalise des reportages sur la Belgique puis sur le Grand Duché pour Paris-Match.  Pendant dix ans, il produit toutes les photos du Théâtre de l'Ancre à Charleroi.  Il présente une exposition de "Cent photos du Théâtre de l'Ancre", au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Il est également dirigeant d'un photo-club scolaire pour lequel il  obtient le premier Prix national. Spécialisé en photos médicales (des milliers de photos pour cas de kinésithérapie), il réalise les illustrations d'un livre médical d'ergothérapie. Plus tard, il se chargera de reportages pour les Conventions du Lions dont il est membre. Il est lauréat de nombreux concours.

Deuxième passion : la gastronomie

Jean Delahaut a vécu, au cours de son enfance pendant l'Entre-deux-Guerres, les coulisses de préparations culinaires dont il garde en mémoire les fumets et les saveurs. Il se souvient du doigté de tante Lydie, restauratrice à Pondrôme. Il était entouré de cordons-bleus - parmi lesquels sa maman - et, enfant, mettait aussi les mains à la pâte : il en a conservé le goût et le doigté. Toute sa vie, Jean Delahaut a cuisiné pour recevoir ses amis.  Il fréquente les étoilés de Belgique et de France, il prend des notes, fait des croquis d'assiettes, se documente, achète des quantités de livres de cuisine (plus de cinq cents...). Il participe à des concours culinaires pour amateurs dont il est lauréat :

— 7e Prix au Concours organisé par le mensuel Notre Temps;

— 2e Prix au concours pour un amateur à Lyon organisé dans les cuisines de l'Astoria;

— 2e prix au Concours du meilleur cuisinier amateur de Belgique, Cuisines du Séria;

— 1er prix au Concours culinaire de la Province de Hainaut, Ecole hôtelière de Ath;

— 1er lauréat du célèbre concours Saint Hubert en 2006, Ecole hôtelière de Namur.

 

Troisième passion : l'écriture

Jean Delahaut a été chroniqueur culinaire pour les journaux du groupe Sud-Presse (rubrique Cuisine les mardis et vendredis), il a réalisé La Wallonie aux fourneaux dans Wallonie nouvelle, revue publiée par l'Office des Produits wallons. Il a également été chroniqueur gastronomique pour le guide Delta.

Il est l'auteur de divers ouvrages (poèmes, billets et nouvelles), parmi lesquels

- Richesse du Vocabulaire publié chez De Boeck;

- Recettes du Terroir wallon" dans la collection "Gastronomie" aux éditions Luc Pire -  => Commander

- Gastronomie wallonne d'hier et d'aujourd'hui , tomes 1, Institut Destrée;

- Gastronomie wallonne d'hier et d'aujourd'hui, tome 2, Institut Destrée;

- Florilège de recettes wallonnes, Institut Destrée;

- Le Chapeau d'Ernestine, Editions Weirich;

- L'Almanach gourmand de la Meuse, Editions Weirich;

- L'Almanach gourmand de l'Ardenne, Editions Weirich;

- Le beau doigt, Editions Weirich.

Membre de Service-Clubs

Jean Delahaut était membre du Lions Club Charleroi-Sextant et du Probus-Charleroi. Il a été président de Zone (huit clubs) en 1990-1991. Il a été fait Compagnon de Melvin Jones par trois fois. Il fut le créateur et rédacteur en chef des Nouvelles du District D, un mensuel paraissant dix fois l’an, sur seize pages et envoyé aux 2 700 Lions de Wallonie. de 1993 à 2000, ainsi que le rédacteur en chef de la partie francophone de la revue nationale The Lion, de  1982 à 2000,  délégué du District D 2002-2003 et, en 2004, correspondant pour le District News du District C.

 

=> Contacts et plus :  sa fille, Marie-Anne Delahaut : delahaut.marie-anne [at] institut-destree.eu

                              www.institut-destree.org/Marie_Anne_Delahaut    

 
L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute