Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

   

Publications de l'Institut Destrée 

Quelle(s) vision(s) pour le(s) territoire(s) wallon(s) ?

Les territoires dialoguent avec leur région

C’est dans le cadre de la révision du SDER que la présente réflexion est inscrite. Cette démarche est en effet potentiellement porteuse d’avancées concrètes sur l’enjeu majeur que constituent la mise en place et l’organisation effective au niveau régional d’aires de coopérations supracommunales face à l’émergence sui generis de bassins de vie multifonctionnels.

La Plateforme d’Intelligence territoriale wallonne, mise en place en 2006 à l’initiative du Service public de Wallonie (DGO4) et de l’Institut Destrée a voulu, avec l’appui du ministre wallon de l’Aménagement du Territoire, M. Philippe Henry, ouvrir un dialogue entre acteurs du niveau territorial et du niveau régional. L’objectif est de contribuer à construire une vision intégrée et de long terme (2030-2040) de la Wallonie et de ses territoires. Il s’agit de montrer aussi clairement que possible que les volontés qui s’expriment dans les bassins de vie participent et contribuent au développement de l’ensemble de la région. La parole a donc été donnée à la fois aux acteurs régionaux et aux acteurs territoriaux pour qu’ils témoignent de la valeur ajoutée des dynamiques qu’ils mettent en place pour le développement régional en général et pour la révision du SDER en particulier.

Tel quel, cet ouvrage, qui alterne analyses d’experts et dialogues d’acteurs, constitue un levier du renouveau de l’interterritorialité en Wallonie : à la fois la reconnaissance de la complexité territoriale, la conviction aussi que la coopération et la contractualisation multiniveaux feront davantage pour l’efficience de l’action publique que la centralisation et l’unicité des politiques assorties de suspicions de sous-régionalisme à l’égard des initiatives territoriales.   

 


                                                            

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès de l'ECOSOC des Nations Unies
depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations ECOSOC
since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute