Accueil
  • Axes stratégiques
    • Axes stratégiques
    • Valorisation de la R&D
    • Formation
    • Démocratie contributive
    • International
  • Wallonia Policy Lab
  • R & D
    • Histoire
    • Cent Wallons du XXème siècle
    • Encyclopédie du Mouvement wallon
    • Un autre pays, Nouvelle histoire de Belgique (1970-2000)
    • Prospective
    • Mission prospective Wallonie 21
    • Mots-clés de la prospective territoriale
    • La Wallonie au futur
    • Wallonie 2020
    • Prospective et gouvernance de l'internet
  • Centre d'Archives
  • Economie
    • Chronique économique wallonne par Didier Paquot
  • Education
    • La Tribune de Philippe Suinen
    • Education permanente
    • Bibliothèque numérique
  • Actions concrètes
    • Actions concrètes
    • Mission Prospective Wallonie 22
    • Collège régional de Prospective de Wallonie
    • Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation
  • Evénements
    • Feuillets périodiques
    • Publications
    • Communiqués de presse
    • Les Matinales de l'évaluation et de la prospective
    • 2023 - Certificat de prospective
    • 2023-04-20 - Formation à l’analyse préalable d’impact comme outil d'aide à la décision
    • 2023-03-21 - Identifier des trajectoires prospectives avec la méthode des bifurcations
    • 2023-03-07 - Comprendre et utiliser les méthodes de construction de scénarios prospectifs
    • 2023-02-14 - Le changement par la prospective opérationnelle dans les entreprises, les territoires et les organisations
    • 2022-06-28 - Nouvelles direction générale et présidence de l'Institut Destrée
    • 2022-05-04 - Identifier des trajectoires prospectives avec la méthode des bifurcations
    • 2021-2022 - Certificat de Prospective
    • 2021-12-28 - Musique : Adolphe Biarent
    • 2021-10-19 - Hommage à Alberto Gabbiadini 
    • 2021-09-23 - Le changement par la prospective opérationnelle dans les entreprises, les territoires et les organisations
    • 2021-08-02 - Hommage à Yves de Wasseige
    • 2021-04-10 - Hommage à Michel Quévit
    • 2021-03-25 - Formation à l’analyse d’impact comme outil d'aide à la décision
    • 2021-02-11 - Formation à l’analyse d’impact comme outil d'aide à la décision
    • 2021-01-20 - XVIIème Sommet de la Grande Région
    • 2020-2021 Certificat de Prospective
    • 2020-10-08 - Formation Prospective opérationnelle
    • 2020-09-22 - Formation : Identifier des trajectoires prospectives avec la méthode des bifurcations
    • 2020-08-21 - Université d'été Wallonie-Québec
    • 2020-03-10 - Formation : Construction de scénarios prospectifs
    • 2020-03-06 - Hommage à Aimée Lemaire, Athénée Vauban à Charleroi
    • 2020-02-04 - Formation Prospective opérationnelle
    • 40 ans de la SRIW
    • 2019-11-27 - Formation Prospective opérationnelle
    • Prix Wallonne ou Wallon de l'année
    • 2018-12-04 - Bifurcations
    • Objectifs
    • Documents préparatoires
    • Photos du congrès
  • Qui nous sommes
    • Présentation et objectifs
    • Coordonnées
    • Equipe
    • Conseil d'administration
    • Statuts et Charte
    • Sites internet

Alberto Gabbiadini 

Nembro, Italie, 25.12.1926 - Liège, 19.10.2021. 

(c) Institut Destrée

Le Père Alberto Gabbiadini est décédé à Liège, ce 19 octobre 2021. Il était né à Nembro en Italie le 25 décembre 1926 et avait été ordonné prêtre à Lessines le 12 avril 1953.

 

Après sa formation au noviciat des Lazaristes, soit auprès de la Congrégation de la Mission, à Paris, il avait étudié la théologie à la Faculté des Jésuites à Louvain. Envoyé au service du diocèse de Tournai, il était arrivé au diocèse de Liège en 1966. Là, il avait été nommé vicaire dominical à saint Barthélemy, ensuite au Thier-à-Liège et à sainte Croix. En 2001, le P. Alberto a été admis à la pension et a résidé au domaine de Berny à Neupré.

 

À partir de juillet 1986, Alberto Gabbiadini va animer le Centre de formation en informatique pour personnes sans emploi (ENAIP au Pays de Liège) qu’il avait fondé dans le quartier saint Léonard. Enaip est la contraction de Ente Nazionale Acli Istruzione Professionale (Office National Acli pour l’éducation professionnelle). 

Il s’est investi dans la direction et le soutien inconditionnel de ce centre de formation et d’insertion socioprofessionnelle qui permettait aux immigrés italiens de se familiariser à l’informatique, avant de devenir une asbl qui organise des formations de bureautique, d’infographie et de validation d’un choix métier de l’infographie dans le cadre du décret CISP et d’initiation à la bureautique (PMTIC).

 

En 1996, le cinquantième anniversaire des accords italo-belges "des hommes contre du charbon" a fait l’objet d’importantes commémorations; à Liège, Alberto Gabbiadini avait été choisi pour présider "Mémoria", un comité pluraliste réunissant une trentaine d’associations et mouvements unis pour évoquer tous les aspects de l’immigration en terre liégeoise, mais aussi pour élaborer un programme politique commun aux diverses communautés immigrées de Wallonie.

 

Membre notamment d’un Comité de Vigilance, du Collectif Outremeuse, etc., membre fondateur en 1998 du Chapitre Wallonie de l’Internet Society où il a été assez actif pendant plusieurs années, il avait trouvé auprès de l’Institut Destrée un partenaire solide pour approfondir la réflexion et mener des actions de sensibilisation aussi sur les questions de l’immigration. L’élargissement du droit de vote aux étrangers n’était qu’une partie du travail de fonds réalisé au sein de la Commission Immigration qui y est alors créée.

 

Séduit par les principes d’ouverture du Manifeste pour la Culture wallonne (1983), il n’avait pas caché avoir trouvé dans le discours des Fêtes de Wallonie de septembre 1995 un message que, comme immigré d’origine, il avait vainement attendu de la Belgique depuis trente ans.  

 

C’est pour participer à la construction de ce projet d’une société wallonne ouverte qu’il avait accepté d’être à la tête de la "Commission Immigration" de l’Institut Destrée. Il l’animait avec Jean-François Potelle et y menait un combat quotidien que reflètent notamment les manifestations suivantes : 

- colloque La Wallonie, une région en Europe (1995)

- colloque Wallonie, terre de couleurs (Liège, 1996)  

- colloque Quels droits pour quelle immigration ? (Liège, Charleroi, Namur, 2011), sous la présidence belge de l’Union européenne

et rapport Politiques d’immigration et d’intégration : de l’Union européenne à la Wallonie, Université de Liège (CEDEM) – Institut Destrée (2011-2013).

 

   

 

On se souviendra aussi que, à la tête de la Commission Immigration, Alberto Gabbiadini avait mené un important travail de réflexion, contribuant à convaincre le "Parlement wallon" de voter une résolution demandant l’attribution du droit de vote et d’éligibilité aux étrangers - provenant de l’Union européenne ou d’ailleurs - résidant en Belgique (résolution adoptée à la majorité qualifiée, à Namur, le 18 juillet 1997). La compétence relevant alors du fédéral, il s’agissait de pousser la Belgique à passer outre des réticences flamandes à intégrer la disposition du Traité de Maastricht accordant le droit de vote aux ressortissants de l’Union européenne, et à réclamer que soit confiée aux Régions, dans le cadre de la révision de la Constitution (art. 8), la compétence de conférer le droit de vote.

 

Alberto Gabbiadini était administrateur (1998-2011) de l’Institut Destrée, administrateur honoraire depuis 2012.

Paul Delforge

_________________ 

Alberto GABBIADINI, Marco MARTINIELLO et Jean-François POTELLE (dir.), Politiques d’immigration et d’intégration : de l’Union européenne à la Wallonie, Charleroi, Institut Destrée, 2003, 357 p. (Préface de Louis Michel)

Alberto GABBIADINI, Wallonie, Terre de couleurs, Charleroi, Institut Destrée, 1998. (Préface de Jacky Morael)

Alberto GABBIADINI, L’intégration des populations immigrées en Wallonie, dans Philippe DESTATTE & Gilles GANTELET (dir.), La Wallonie, une Région en Europe, p. 355-368, Nice-Charleroi, CIFE-Institut Destrée, 1997. (Préface de Louis Michel)

 

https://www.evechedeliege.be/avis-de-deces/deces-de-monsieur-labbe-alberto-gabbiadini-le-18-octobre-2021/ 

https://www.enaip-liege.be/enaip/   

http://www.wallonie-en-ligne.net/Wallonie_Politique/1995-CIFE_Wallonie-Region_Europe/1995_CIFE19_Gabbiadini_Alberto.htm  

http://www.wallonie-en-ligne.net/wallonie-publications/1996_Wallonie_Terre-de-couleurs_Index.htm 

 ^

 @InstitutDestree @InstitutDestree @Millennia2025 Webmail de MAD-Skills.eu

(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996, 
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012

Propulsé par hébergé par wistee.fr