Présentation des formations
du 3ème quadrimestre 2024
__________________
Namur, Institut Destrée
jeudi 17 octobre :
Introduction à la prospective opérationnelle
jeudi 28 novembre :
Comprendre et utiliser les méthodes de construction de scénarios prospectifs
jeudi 19 décembre :
Identifier des trajectoires prospectives avec la méthode des bifurcations
v Formations animées par
v Philippe Destatte, président de l'Institut Destrée, chargé du cours de prospective / foresight à l'Université de Paris et de prospective appliquée aux transitions à l'Université de Reims - Champagne-Ardenne;
v Thomas Deridder, directeur général de l'Institut Destrée, responsable de la Cellule indépendante de Prospective régionale (CiPré) et du Wallonia Policy Lab de l'Institut Destrée;
v Christian Bastin, directeur honoraire de la direction du Développement territorial du Service public de Wallonie, chercheur associé à l'Institut Destrée.
v Présentation et objectifs
L’Institut Destrée propose cet automne un cycle de trois formations dédiées à la prospective, à laquelle vous pouvez vous inscrire de manière unique ou combinée.
Jeudi 17 octobre – Introduction à la prospective opérationnelle
Outil puissant d'aide à la décision et de construction de stratégies individuelles et collectives, tant privées que publiques, la prospective compte parmi les meilleures ressources valorisées – notamment par la Commission européenne – pour le management des entreprises et des organisations ainsi que la gouvernance des villes et des territoires.
La démarche prospective permet de mieux éclairer les enjeux de long terme, d'anticiper les évolutions futures, de construire des visions d'avenir et les stratégies concrètes pour les atteindre.
À la fin de cette journée, les participants seront capables de définir l’approche prospective, d’en approcher les outils et méthodes, et d’imaginer des pistes d’application dans leurs pratiques respectives.
Jeudi 28 novembre – Comprendre et utiliser les méthodes de construction de scénarios prospectifs
Le but des scénarios prospectifs consiste à explorer, créer et tester systématiquement des environnements futurs alternatifs cohérents qui englobent l'ensemble le plus large de cheminements futurs auxquels le décideur pourrait être confronté de manière plausible. Les scénarios peuvent aider à générer des politiques, des stratégies et des plans à long terme, qui aident à mieux agir sur les évolutions futures possibles, probables ou souhaitées, donc à anticiper.
Cette journée s'appuiera tant sur des fondements théoriques que sur des exemples concrets et pratiques. L'après-midi sera consacrée à un atelier de construction de scénarios en valorisant des méthodes légères et efficientes tirées des expériences tant françaises qu'anglo-saxonnes, y compris américaines.
Jeudi 19 décembre - Identifier des trajectoires prospectives avec la méthode des bifurcations
En prospective, une bifurcation est le moment où une variable ou un système peut évoluer vers plusieurs chemins et réalise une seule de ces possibilités. Dans le cadre d’une démarche de prospective, l’identification des bifurcations constitue un élément important de l’élaboration de la trajectoire passée et des hypothèses d’évolution de la ou des trajectoires futures. Méthode robuste, celle-ci a notamment été utilisée avec succès dans l'exercice Odyssée 2068, pilotée par l'Union wallonne des Entreprises avec l'appui du Wallonia Policy Lab.
Cette journée s'appuiera essentiellement sur des exemples concrets et pratiques. L'après-midi sera consacrée à un atelier de construction de trajectoires par la méthode prospective des bifurcations, développée par l'Institut Destrée en valorisant des expériences de terrain menées avec des entreprises, des administrations, des universités ainsi que des territoires.
v Questions pratiques
v Participant-e-s
Ce séminaire s'adresse aux décideurs privés et publics, aux responsables et chargé-e-s de projets au sein des administrations locales, régionales, fédérales ou internationales mais aussi aux chercheur-e-s et analystes.
v Dossier de base
Les supports de présentations théoriques et études de cas seront transmis aux personnes inscrites à la fin du séminaire.
v Informations sur le programme
Coline Generet, chargée de recherche au Wallonia Policy Lab de l'Institut Destrée
generet.coline [at] institut-destree.eu
v Lieu
Toutes les formations se donnent dans les locaux de l’Institut Destrée, situés au 24, rue Saint-Nicolas à 5000 Namur, à courte distance du centre-ville et de la gare.
v Horaires
La journée de formation débute à 9h30 (accueil dès 9h00) et se clôture à 18h00. Le repas du midi est pris en commun et compris dans le prix de formation.
v Prix
Les frais de participation s'élèvent à 250 € TTC par journée de formation, à verser sur le compte BE12 7320 4933 8392 de l'Institut Destrée, avec la mention de la date de la formation (2024-XX-XX) et du/de la participant-e.
Dans le cas où le-la participant-e s’inscrit aux trois journées de formation, les frais de participation s’élèvent à 500 € TTC.
Ils comprennent la participation à l'ensemble de la journée, le repas et le dossier de base.
v Inscription
> Inscriptions via ce formulaire : [ https://forms.gle/n7ehVpD28KM81K2H6 ]
v Annulation
En cas d’annulation, formulée par écrit 5 jours avant la formation, les droits d’inscription seront remboursés, excepté 15 % de frais de dossier.
Au-delà de ce délai, aucun remboursement ne sera effectué et les frais seront dus en totalité.
Les personnes inscrites pourront toutefois se faire remplacer.
Partagez ces informations avec vos réseaux :
@InstitutDestree@InstitutDestreewww.linkedin.com/company/destree-institute/ Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr