2025-2026 : Certificat professionnel en prospective opérationnelle
Une initiative de l'Institut Destrée, le Wallonia Policy Lab
Le contexte et les objectifs
La prospective est comprise par l’Institut Destrée comme un processus d’innovation et de transformation stratégique, fondé sur la systémique et le long terme, destiné à mettre en œuvre dès le présent des actions concrètes et opérationnelles.
Le programme de formation ici mis en place se veut concret et opérationnel : l’enjeu est de permettre aux participantes et participants de mettre la prospective au service de leurs activités et de leur quotidien.
Le certificat professionnel envisage la prospective, tant sous ses aspects théoriques que pratiques, dans des contextes aussi divers que peuvent l’être l’entreprise privée, l’organisme public ou l’entité territoriale aussi bien la commune, l’instrument supra-communal ou la région.
Le programme 2025-2026 explore d’abord les notions et méthodes de la prospective au sens strict, en articulant, comme le préconise la Commission européenne, l’école latine de la prospective et l’école anglo-saxonne du foresight. Ensuite, il parcourt des thématiques liées à des enjeux de première importance pour l’évolution de la société. Enfin, il permet aux participantes et participants d’activer leurs connaissances au travers d’un exercice pratique de prospective.
Le certificat est piloté par Philippe Destatte, Christian Bastin et Coline Generet. Il s’appuie sur des intervenantes et intervenants extérieurs qui partagent leur savoir et leurs expériences.
Les objectifs généraux du certificat professionnel sont les suivants :
- se familiariser avec la prospective comme processus d’innovation et apprendre à l’utiliser de manière efficiente dans les organisations, les entreprises et les territoires;
- découvrir les acteurs de la prospective du niveau local au niveau mondial, ainsi que les différentes pratiques qui les caractérisent;
- comprendre la dynamique de la prospective ainsi que savoir choisir et utiliser les différentes méthodes qu’elle mobilise.
De manière plus spécifique, les participantes et participants seront capables:
- d’utiliser l’approche prospective pour éclairer les grands enjeux de société comme ceux liés au développement de leur organisation ;
- de décoder les tendances et identifier les signaux faibles, générateurs de rup- tures ou indicateurs des transformations qui sont en cours dans les systèmes qui les animent ;
- de conduire ou de commanditer un exercice de prospective opérationnelle.
Deux formules adaptées aux contraintes des participantes et participants
Le certificat professionnel se présente selon deux formules au choix :
- un format hebdomadaire, comprenant une séance chaque semaine, hors congés scolaires, le lundi après-midi, et un travail de groupe réalisé en séance;
- un format intensif, comprenant l’ensemble des sessions en groupe concentrées sur une semaine, suivi d’un travail final à réaliser individuellement ou en binôme avant la fin du mois de juin 2026.
Le format hebdomadaire
Les séances se tiennent le lundi de 13h30 à 17h30, dans les locaux de l’Institut Destrée, au 24 rue Saint-Nicolas, 5000 Namur, à courte distance du centre-ville et de la gare. Le programme commence à la fin du mois de septembre 2025 et se poursuit jusqu’à la fin du mois de juin 2026, excepté durant les vacances scolaires.
Le programme comprend 20 modules formant un ensemble de 116 heures, dont 36 heures de séminaire d’application des méthodes.
Ces modules de formation sont répartis comme suit :
M#. La compréhension et les approches générales de la prospective opérationnelle;
M#. Les méthodes et l’exercice pratique de prospective opérationnelle;
M#. Les enjeux et les champs d’application de la prospective;
M#. Les analyses de cas.
M1. Initiation générale à l’anticipation et à la prospective opérationnelle
(4 heures x 2) avec Philippe Destatte
M2. Introduction aux méthodes de scénarios et de bifurcations
(4 heures) avec Philippe Destatte
M3. Modélisation des systèmes complexes
(4 heures) avec Frédéric Erpicum
M4. De la veille à l’influence
(4 heures) avec Claire Gruslin
M5. Transformer son entreprise, son organisation
(4 heures) avec Kaat Exterbille
M6. Méthodes et exercice pratique de prospective opérationnelle
(4 heures x 9) avec Philippe Destatte, Christian Bastin et Coline Generet
M7. Prospective métiers et compétences
(4 heures) avec Adélie Fadeux
M8. Prospective dans la Recherche et l’Innovation
(4 heures) avec Florence Hennart
M9. Leadership et prospective publique
(4 heures) avec Sylvie Marique
M10. Prospective et gouvernance publique
(4 heures) avec Michaël Van Cutsem
M11. L’avenir des finances publiques
(4 heures) avec Patrick Bisciari
M12. Anticiper dans les industries de la défense
(4 heures) avec Agnès Flémal
M13. Avenir et cohésion sociale
(4 heures) avec Christine Ruyters
M14. Les futurs de la santé
(4 heures) avec Lore Poncin
M15. Le numérique, terrain de jeu de la prospective
(4 heures) avec Pascal Poty
M16. Aménagement et développement des territoires
(4 heures) avec Christian Bastin
M17. Transition énergétique : enjeux, contraintes et scénarios
(4 heures) avec Bernadette Mérenne-Schoumaker
M18. Participation et prospective
(4 heures) avec Fabien Moustard
M19. Millennia2025, Un plan d’action pour l’autonomisation des Femmes
(4 heures) avec Marie-Anne Delahaut
M20. La Mission Prospective Wallonie 22
(4 heures) avec Coline Generet
Le format intensif
Les sessions se tiennent du lundi 13 au vendredi 17 avril 2026, de 9h00 à 18h00. Elles auront toutes lieu dans les locaux de l’Institut Destrée, au 24 rue Saint-Nicolas, 5000 Namur, à courte distance du centre-ville et de la gare, et avec des possibilités d’hébergement hôtelier à proximité.
Le programme de la semaine comprend 10 modules formant un ensemble de 40 heures. Dans les trois mois suivant la formation, un travail d’application est à réaliser par les participantes et participants, avec un suivi à distance ou en présentiel par l’équipe encadrante.
Les modules sont organisés comme suit :
M#. La compréhension et les approches générales de la prospective opérationnelle;
M#. Les méthodes et la préparation de l’exercice pratique de prospective opérationnelle;
M#. Les enjeux et les champs d'application de la prospective.
M1. Initiation générale à l’anticipation et à la prospective opérationnelle
(8 heures) avec Philippe Destatte
M2. De la veille à l’influence
(3 heures) avec Claire Gruslin
M3. Transformer son entreprise, son organisation
(2 heures) avec Kaat Exterbille
M4. Méthodes de cartographies et jeux d’acteurs
(2 heures) avec Coline Generet
M5. Méthodes et préparation de l’exercice pratique de prospective opérationnelle
(15 heures) avec Philippe Destatte, Christian Bastin et Coline Generet
M6. Aménagement et développement des territoires
(2 heures) avec Christian Bastin
M7. Prospective métiers et compétences
(2 heures) avec Adélie Fadeux
M8. Prospective et "gouvernance publique"
(2 heures) avec Michaël Van Cutsem
M9. L’avenir des finances publiques
(2 heures) avec Patrick Bisciari
M10. Transition énergétique : enjeux, contraintes et scénarios
(2 heures) avec Bernadette Mérenne-Schoumaker
Les formatrices et formateurs
Christian Bastin est économiste et directeur de recherche associé à l'Institut Destrée. Il a consacré l’essentiel de sa carrière professionnelle à l'Aménagement du territoire au sein du Service public de Wallonie et a participé aux différentes initiatives de prospective et de planification territoriale stratégique menées en Wallonie. Il est certifié en prospective opérationnelle de l'Institut Destrée.
Patrick Bisciari est économiste au département des Études de la Banque nationale de Belgique. Diplômé en Économie de l'UNamur, il travaille sur les finances publiques belges, en particulier les projections des communautés et régions. Au sein de l’équipe internationale de la Banque nationale depuis 2016, il coordonne le suivi de l'économie européenne et représente la Banque au Comité de politique économique auprès de l'Union européenne.
Marie-Anne Delahaut est directrice de recherche associée à l'Institut Destrée et certifiée en Strategic Foresight de l'Université de Houston. Marie-Anne a organisé dès 2007 le processus international Millennia2025, Un plan d'action pour l'autonomisation des femmes avec l'appui de l'UNESCO. Présidente de la Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation, elle est aussi entrepreneure, cofondatrice de la SRL eWoïa et administratrice système propriétaire.
Philippe Destatte est président de l’Institut Destrée et CEO de PRO-TE-IN srl. Formé à la prospective en France et aux États-Unis, notamment à l’Université de Houston, il a enseigné cette discipline depuis 2002 aux universités de Clermont-Ferrand, Paris-Diderot et Reims Champagne-Ardenne, où il anime un séminaire sur la prospective appliquée aux transitions. Expert pour la Commission européenne depuis 2003, il est actif au sein du Millennium Project.
Frédéric Erpicum est psychosociologue des organisations et spécialisé dans le management de projets collaboratifs d’innovation de rupture. En 25 ans de carrière à l’ULiège, comme consultant et au sein d’agences en soutien aux entreprises et à l’innovation, il est resté au plus près de sa pratique du changement et du faire ensemble. Il est membre du bureau exécutif du Réseau Intelligence de la Complexité fondé par Edgar Morin et Jean-Louis Le Moigne.
Kaat Exterbille est diplômée de la Vlerick Business School et dispose d'une formation internationale en prospective acquise successivement aux Arts et Métiers ParisTech, à l'Université de Strathclyde et au PREST Manchester Business School. Ces formations et expériences ont fait d’elle une référence en Corporate Foresight. Kaat, qui a travaillé pour Heidelberg Group, CBR, PWC, etc, dispose d'une solide expérience en management de crise.
Adélie Fadeux est responsable du Service Veille et Prospective du Forem. Formée à la prospective à l’UCLouvain en 2018, elle exerce cette spécialité depuis plus de six ans tant dans des domaines relatifs au marché du travail que dans ceux de la numérisation. Diplômée en droit social, elle a d’abord exercé en tant qu’avocate avant de rejoindre le service public et de s’investir dans les analyses et le pilotage de projets stratégiques.
Agnès Flémal est licenciée en radio-communication, ingénieure civile en informatique et gestion de l'UMons, graduée en Droit de l'Université libre de Bruxelles, ainsi que certifiée en prospective opérationnelle de l’Institut Destrée. Grâce à une connaissance du terrain et à une confrontation constante aux meilleurs acteurs mondiaux, WSL (Ignity) est devenu sous son leadership une véritable référence dans le domaine de l'innovation et de la création d'entreprises.
Coline Generet est conseillère à l'Institut Destrée et analyste au sein du Wallonia Policy Lab. Diplômée en Sociologie de l’ULiège, elle y a été assistante et chercheuse au Centre de Recherche et d’Interventions sociologiques (CRIS). Elle est certifiée en prospective opérationnelle de l'Institut Destrée et dispose d'une expérience de terrain dans le conseil. Elle a notamment accompagné la Mission Prospective Wallonie 22.
Claire Gruslin est associée et fondatrice de Elliptic, société de consultance en marketing en environnement turbulent, complexe et imprévisible. Cofondatrice du Groupe de Recherche en Intelligence stratégique (GRIS), Claire est chargée de cours à HEC-Liège et à Solvay, où elle partage une riche expérience de trente ans dans le domaine du marketing, de la transformation digitale et de l’intelligence stratégique.
Florence Hennart est diplômée en Économie de l'Université libre de Bruxelles où elle a été chargée de recherche au DULBEA. Économiste à la Direction de la Politique économique du SPW, elle est en charge de l'élaboration et de l'évaluation de politiques publiques, de la prospective, ainsi que des politiques européennes et de leur transposition en Région wallonne, en particulier le monitoring de la Smart Specialisation Strategies (S3).
Sylvie Marique est secrétaire générale du Service public de Wallonie depuis 2015, après avoir servi comme directrice générale de la DG des Pouvoirs locaux, de l'Action sociale et de la Santé. Diplômée de la Faculté de Droit de l'ULiège, elle y a été assistante au département de Droit constitutionnel et dispose d'une belle expérience des différents niveaux de gouvernance (Union des Villes et Communes de Wallonie, commune, province, Région).
Bernadette Mérenne-Schoumaker est docteure en Sciences géographiques. Elle est professeure ordinaire honoraire de l’ULiège où elle a enseigné la géographie économique et la didactique de la géographie. Ses domaines de compétences sont la localisation des activités économiques, le développement territorial et la géographie des ressources. Elle est l’auteure de plus de 410 publications, dont une vingtaine de livres et deux atlas.
Fabien Moustard est directeur de recherche associé au Wallonia Policy Lab de l'Institut Destrée. Docteur en Sciences participatives, il allie également deux masters, l'un en Sciences naturelles (Paris 6) et le second en Sciences sociales et politiques (UCLouvain). Fabien est certifié en prospective (Université de Mons et Institut Destrée). Il est également chercheur au Muséum d'Histoire naturelle à Paris et à l'University College (London).
Lore Poncin est responsable de la Direction de l’évaluation et de la prospective au sein de l’AVIQ. Diplômée en Droit de l’ULiège, en gestion des ressources humaines de l’ICHEC et en analyse prospective de l’UCLouvain, elle a passé ses 20 années de carrière au sein de la fonction publique wallonne. Elle dispose d’une expérience très variée et complémentaire, notamment en matière d’emploi, de formation, de santé et d’action sociale.
Pascal Poty est directeur du Pôle Prospective et Intelligence territoriale au sein de l’Agence du Numérique, il est directement associé à la mission de conseil du gouvernement de Wallonie pour l’élaboration de sa stratégie numérique. Pascal est professeur invité au sein des écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines Telecom et aux universités de Lille et de Paris Ouest - Nanterre. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé L’instant mobile aux éditions EdiPro en décembre 2015.
Christine Ruyters est diplômée en Sociologie et titulaire d'un diplôme complémentaire en économie et gestion de l'ULiège. Elle est chargée de recherche à l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS). Christine contribue à la conception et à l'élaboration d'indicateurs synthétiques d'accès aux droits fondamentaux et d'indicateurs complémentaires au PIB (indice de situation sociale et indice de bien-être).
Michaël Van Cutsem est diplômé en Science politique et Relations internationales (ULB), en Urbanisme et Aménagement du Territoire (UCLouvain), ainsi que certifié en Strategic Foresight (Université de Houston et Université de Manchester). Partner au sein du département Stratégie et Transformation de la société BDO, il est responsable de l’équipe secteur public. Il enseigne la prospective et la stratégie territoriale à l'UCLouvain.
A qui s'adresse cette formation ?
Le public concerné est constitué de femmes et d’hommes responsables d’entreprises, cadres et analystes des services publics, d’organisations non gouvernementales, chercheuses ou chercheurs qui souhaitent développer leurs capacités prospectives et stratégiques, ainsi que leur compréhension de nouveaux outils interdisciplinaires et systémiques de gouvernance publique ou privée.
Certification
La participation à l’ensemble des modules et la réalisation du travail de groupe en séance pour le format hebdomadaire, ainsi que la participation à l’ensemble des modules et la réalisation du travail final pour le format intensif, conduisent à l’obtention d’un certificat professionnel en prospective opérationnelle délivré par l’Institut Destrée.
Frais d’inscription
Les frais d’inscription pour chacune des deux formules du certificat professionnel en prospective opérationnelle s’élèvent à 1.900 euros (1.700 euros en early birds avant le 15 juillet 2025). Le paiement doit être effectué sur le compte IBAN BE12 7320 4933 8392 de l’Institut Destrée, avec la mention"Certificat hebdomadaire 2025-2026" ou "Certificat intensif 2026". Une facture peut être fournie sur simple demande.
Renseignements et inscriptions
Sur le site de l’Institut Destrée :
www.institut-destree.eu/2025-2026_certificat-prospective.html
Par mail à Coline Generet :
generet.coline [at] institut-destree.eu
Partagez ces infos avec vos réseaux :
@InstitutDestree
@InstitutDestree
www.linkedin.com/company/destree-institute/
Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr