2023 : Certificat exécutif en prospective opérationnelle
Une initiative de l'Institut Destrée, le Wallonia Policy Lab
Fort de ses expériences d'organisation du certificat en Strategic Foresight (Prospective stratégique) à Bruxelles avec l'Université de Houston, de 2011 à 2015, puis à Charleroi avec l'Université de Mons en 2017 et 2018, l'Institut Destrée a décidé de lancer un certificat exécutif en prospective opérationnelle dans ses locaux namurois dès septembre 2020.
Pour sa troisième année en 2023, le certificat a capitalisé sur les années précédentes améliorées sur base des évaluations qui en ont été faites avec les participant-e-s.
Fondamentalement tourné vers la pratique de terrain, ce certificat exécutif est organisé dans la capitale de la Wallonie afin d'être directement en phase avec les besoins opérationnels des acteurs qui souhaitent contribuer concrètement et efficacement à la transformation de leur entreprise, de leur organisation, de leur territoire ou de leur région.
Le certificat, piloté par Pascale Van Doren et Philippe Destatte est coordonné par Christian Bastin. Il articule les écoles latines et anglo-saxonnes de la prospective et du foresight dans une réelle volonté d'innovation et de convergence européennes. Cette formation veut considérer la prospective comme une technique de transformation des trajectoires, pour en faire un instrument stratégique efficace de réponse aux enjeux de long terme et permettre d'atteindre des visions de l'avenir construites par l'intelligence collective sur base de données robustes.
Objectifs généraux du certificat exécutif en prospective opérationnelle
Les objectifs généraux du certificat sont les suivants :
- se familiariser avec la prospective comme processus d'innovation et apprendre à l'utiliser de manière efficiente dans les organisations, les entreprises et les territoires ;
- comprendre la dynamique de la prospective et savoir choisir et utiliser les différentes méthodes qu’elle mobilise ;
- découvrir les acteurs de la prospective régionale, nationale, européenne et mondiale, ainsi que les différentes pratiques qui les caractérisent.
De manière plus spécifique, les participant-e-s seront capables :
- d’utiliser l’approche prospective pour éclairer les grands enjeux de société ou liés au développement de leur organisation;
- de décoder les tendances et identifier les signaux faibles, générateurs de ruptures ou indicateurs des transformations en cours des systèmes et des acteurs qui les animent;
- de conduire ou de commanditer un exercice de prospective opérationnelle.
Le contenu
Le certificat comprend quinze modules formant un ensemble de 120 heures, dont 60 heures de séminaire d'application des méthodes comprenant un grand exercice pratique et un travail final. Ces modules de formation sont répartis comme suit :
M1. Initiation générale à l'attitude anticipatrice et à la prospective opérationnelle
(8 heures)
avec Philippe Destatte et Pascale Van Doren
M2. Méthodes et exercice pratique de prospective opérationnelle
(4 heures X 10, une semaine sur deux)
avec Pascale Van Doren et Philippe Destatte
M3. Aménagement et développement des territoires
(4 heures)
avec Samuël Saelens et Pascale Van Doren
M4. Agir dans l'anthropocène par la prospective urbaine
(4 heures)
avec Chloë Vidal
M5. Prévisions et modèles budgétaires
(4 heures)
avec Giuseppe Pagano
M6. Transition énergétique : enjeux, contraintes et scénarios
(4 heures)
avec Bernadette Mérenne-Schoumaker
M7. Évaluation de la prospective dans les territoires wallons
(4 heures)
avec Christian Bastin
M8. Prospective et redéploiement industriel
(4 heures)
avec Didier Paquot
M9. Heuristique, critique des sources et robustesse des données
(4 heures)
avec Philippe Destatte
M10. Conception et pilotage de projets
(4 heures)
avec Jacques Pélerin
M11. Transformer son organisation, son entreprise
(4 heures)
avec Kaat Exterbille
M12. Prospective et innovation
(4 heures)
avec Pascale Van Doren et Agnès Flémal
M13. Le numérique, terrain de jeu de la prospective
(4 heures)
avec Pascal Poty
M14. Leadership et prospective publique
(4 heures)
avec Sylvie Marique
M15. Pluridisciplinarité, transdisciplinarité, interdisciplinarité, fondements de la pensée prospective
(4 heures)
avec Fabien Moustard
Les formatrices et formateurs
Le certificat a été conçu dans la logique de l'opérationnalité. Il est construit sur une approche fondée sur la pensée créatrice consacrant un tiers du temps aux faits et données, un tiers à l'interaction délibérative sous forme notamment d'exercices, un tiers à la reconceptualisation collective pour tirer les leçons des travaux, faire progresser la pensée et l'intelligence pour passer à la pratique quotidienne. Des acteurs de terrain interviendront ponctuellement pour faire part de leurs expériences et témoigner d'exercices précédents.
v Christian Bastin est économiste. Il a consacré l’essentiel de sa carrière professionnelle au Service public de Wallonie où il a assumé la responsabilité de la direction de l’Aménagement régional au sein du Département de l’Aménagement du territoire. Dans ce cadre, il a participé aux différentes initiatives de planification territoriale stratégique menées en Région wallonne (PRAT, SDER, SDT), en ce compris aux exercices de prospective associés, et à la gestion des plans de secteur sur l’ensemble du territoire wallon. Christian est certifié en Prospective opérationnelle et est actuellement chercheur associé à l’Institut Destrée
v Philippe Destatte est président de l’Institut Destrée et CEO de PRO-TE-IN srl. Formé à la prospective en France et aux États-Unis, notamment à l’Université de Houston, il enseigne cette discipline depuis 2004 en master professionnel d’Économie aux universités de Paris-Diderot et de Reims Champagne-Ardenne où il anime un séminaire sur la prospective appliquée aux transitions vers le développement durable. Depuis 2017, Philippe est également Visiting Professor de Foresight & Roadmaps en master Sciences-Technologies-Innovations (STI Policy) à l'École nationale d'Ingénieurs de Tunis, Université El Manar.
v Kaat Exterbille est directrice générale en prospective stratégique du bureau de conseil Kate Thomas & Kleyn, Future Management. Elle dispose également d'une solide expérience en management de crise et a travaillé pour des entreprises de renom (Heidelberg Group, CBR, PWC, etc.). Diplômée de la Vlerick Business School, Kate dispose d'une formation internationale en prospective, acquise successivement aux Arts et Métiers ParisTech, à l'Université de Strathclyde, au PREST de la Manchester Business School. Ces formations et expériences ont fait de Kaat une référence en Corporate Foresight (Prospective d'entreprise).
v Agnès Flémal est entrepreneure et directrice générale de WSL, l'incubateur wallon des sciences de l'ingénieur, structure régionale d'appui aux entreprises et start up technologiques. Licenciée en radiocommunication, ingénieure civile en informatique et gestion de l'Université de Mons, graduée en Droit de l'Université libre de Bruxelles, Agnès est certifiée en prospective opérationnelle de Institut Destrée. Grâce à une connaissance du terrain et à une confrontation constante aux meilleurs acteurs mondiaux, WSL est devenu sous son leadership une véritable référence dans le domaine de l'innovation et de la création d'entreprises.
v Sylvie Marique est secrétaire générale du Service public de Wallonie depuis 2015, après avoir servi comme directrice générale de la DG des Pouvoirs locaux, de l'Action sociale et de la Santé. Diplômée de la Faculté de Droit de l'Université de Liège, Sylvie y a été assistante au département de Droit constitutionnel. Cette juriste dispose d'une belle expérience des différents niveaux de gouvernance : conseillère juridique à l'Union des Villes et Communes de Wallonie, conseillère à la Province de Namur, directrice générale dans une commune, avant de rejoindre la Région wallonne comme cheffe de Cabinet du ministre des Pouvoirs locaux.
v Bernadette Mérenne-Schoumaker est docteure en Sciences géographiques. Elle est professeure ordinaire honoraire de l’Université de Liège où elle a enseigné la géographie économique et la didactique de la géographie. Ses domaines de compétences sont la localisation des activités économiques, le développement territorial et la géographie des ressources. Elle est l’auteure de plus de 410 publications dont une vingtaine de livres et une cinquantaine de chapitres de livres, deux atlas publiés par Autrement : l’Atlas des matières premières (4 éditions, la dernière en 2020) et l’Atlas des énergies mondiales (5 éditions publiées avec B. Barré, la dernière en 2021).
v Fabien Moustard allie deux masters, l’un en Sciences naturelles à Paris 6, et le second en Sciences sociales et politiques à l'UCLouvain. Il a développé ses compétences en prospective dans la chaire Molitor ainsi que dans le Certificat UMONS-Institut Destrée à Charleroi en y introduisant la question de la complexité. Chercheur associé dans la Cellule indépendante de Prospective à l’Institut Destrée depuis 2018, il a accompagné plusieurs travaux pour les pouvoirs publics. En thèse de doctorat à l'University College London en sociologie-anthropologie, il est l’auteur de Nos liens au monde : penser la complexité (2020).
v Giuseppe Pagano est docteur en Science économique appliquée. Il est professeur ordinaire à l'Université de Mons, chef du Service de Finances publiques et fiscalité. Il enseigne, notamment, les finances publiques, le fédéralisme financier et la politique économique. Il a été doyen de la Faculté Warocqué d'Économie et gestion, et vice-recteur en charge du Développement institutionnel et régional. Il a établi, à la demande du ministre-président de la Wallonie, la stratégie régionale des programmes opérationnels FEDER et FSE pour la programmation 2014-2020. Il a publié plusieurs ouvrages dont un sur l'économiste Keynes.
v Didier Paquot poursuit depuis 30 ans une carrière d’économiste dans des environnements professionnels très variés, tant publics que privés comme expert en économie régionale et industrielle, en écosystèmes R&D et innovation, en marché du travail, ainsi qu’en relations entre économies privée et publique. De 1999 à 2019, Didier a occupé la fonction de Chief economist, directeur de département des affaires économiques, R&D, Europe à l’Union wallonne des Entreprises. Didier est directeur de recherche, Chief Economist de l’Institut Destrée et certifié en prospective opérationnelle.
v Jacques Pélerin, capitaine d'entreprise, est un stratège industriel. Son parcours de gestionnaire l'a mené dans toutes les dimensions de l'industrie jusqu'à la fonction de Country Manager pour la Wallonie chez Arcelor-Mittal. Ingénieur (ULiège), docteur en Sciences appliquées (Université des Sciences et des Techniques de Lille) et diplômé en gestion (UCLouvain), Jacques a présidé l'Union wallonne des Entreprises de Liège et est président du Comité exécutif du GRE Liège, professeur invité à HEC-École de gestion de l’Université de Liège et membre de l’Académie royale de Belgique (Classe Technologie et société).
v Pascal Poty est actif dans le secteur du numérique depuis plus de 25 ans, d’abord au sein de directions générales d’opérateurs de télécommunications puis au sein de cabinets d’études. Directeur du Pôle Prospective et Intelligence territoriale au sein de l’Agence du Numérique, il est directement associé à la mission de conseil du gouvernement de Wallonie pour l’élaboration de sa stratégie numérique. Pascal est professeur invité au sein des écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines Telecom et aux universités de Lille et de Paris Ouest Nanterre. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé L’instant mobile aux éditions EdiPro en décembre 2015.
v Samuël Saelens est ingénieur agronome diplômé de la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux. Il travaille depuis une vingtaine d’années à l’Union wallonne des Entreprises où, après avoir mis sur pied la Cellule Mobilité de l’UWE et avoir été conseiller en charge des questions liées à l’aménagement du territoire et à la mobilité, il y est directeur du Pôle Compétences, toujours en charge de ces deux matières. Il y est par ailleurs président du Pôle Aménagement du Territoire du CESE Wallonie depuis 2017 après avoir été membre de la CRAT depuis 2009. Samuël est également le responsable du projet Odyssée 2068 de l’UWE.
v Pascale Van Doren est ingénieure agronome et diplômée de la Louvain School of Management. Responsable de la Cellule indépendante de Prospective régionale et du Wallonia Policy Lab, Pascale a été en première ligne sur de nombreux travaux de prospective comme le Schéma d'Aménagement du Territoire de la Grande Région, la Mission Prospective Wallonie 21, Odyssée 2068 de l'UWE. Elle a également piloté de nombreux chantiers de recherche, de prospective régionale, territoriale ou organisationnelle aux niveaux européen ou international. Pascale est certifiée en prospective opérationnelle.
v Chloë Vidal est philosophe, docteure en Géographie (École normale supérieure de Lyon), maître en Philosophie, Éthique et Développement durable. Chloë a réalisé une thèse sur La prospective territoriale dans tous ses états. Rationalités, savoirs et pratiques de la prospective (1957-2014). Ancienne directrice de recherche en Prospective à l'Institut Destrée , elle est actuellement adjointe au Maire de Lyon, en charge de la Démocratie locale et Redevabilité, Évaluation et prospective, ainsi que Vie étudiante. Chloë est également chercheuse associée de l’Institut Destrée.
A qui s'adresse cette formation ?
Le public concerné est constitué de femmes et d'hommes chefs d’entreprises, cadres et analystes des services publics, responsables ou animateurs d’organisations non-gouvernementales, chercheurs ou étudiants qui souhaitent développer leurs capacités prospectives et stratégiques ainsi que leur compréhension de nouveaux outils interdisciplinaires et systémiques de gouvernance publique ou privée.
Certification
La participation à l'ensemble des cours et exercices ainsi que la réalisation du travail final débouchent sur un certificat exécutif délivré par l'Institut Destrée.
Chaque module peut également être choisi indépendamment et faire l'objet d'une attestation de formation. Le module généraliste M1 constitue toutefois un prérequis pour aborder les autres modules.
Horaire et lieu
Les cours du Certificat exécutif auront lieu tous les lundis, de 13.30 à 17.30 heures dans les locaux de l'Institut Destrée, 24 rue Saint-Nicolas, 5000 Namur à partir du 16 janvier 2023 et jusqu'au 25 septembre 2023. En cas de risque sanitaire lié à l'évolution du Covid-19, la formation pourra évoluer partiellement ou totalement dans un mode virtuel dynamique avec des outils adéquats.
Droit d'inscription
Les frais d'inscription au Certificat exécutif en prospective opérationnelle s'élèvent à 1.200 euros,
à verser au compte IBAN BE38 0682 1161 0072 de l'Institut Destrée, avec la mention "Certificat 2022-2023".
Facture sur simple demande.
Renseignements et inscriptions
Sur le site de l'Institut Destrée : https://www.institut-destree.eu
> https://www.institut-destree.eu/2022-2023_certificat-prospective.html
Email : vandoren.pascale [at] institut-destree.eu
Partagez cette information avec vos réseaux :
@InstitutDestree@InstitutDestreewww.linkedin.com/company/destree-institute/ Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr