2023-2024 : Certificat exécutif en prospective opérationnelle
Une initiative de l'Institut Destrée, le Wallonia Policy Lab
Le contexte et les objectifs
Visant délibérément à l’opérationnalité, le certificat mis en place par l’Institut Destrée fait la part belle aux exercices de prospective menés par les apprenant-e-s eux-mêmes sous la conduite de l'équipe d'accompagnement. Le certificat envisage la prospective, tant sous ses aspects théoriques que pratiques, dans les contextes aussi divers que peuvent l’être l’entreprise privée, l’organisme public ou encore les territoires. Au-delà des notions et méthodes de la prospective au sens strict, le certificat examine un certain nombre de thématiques relatives à des enjeux de première importance pour l’évolution de la société et pour la conduite d’exercices de prospective : transition énergétique, rôle de l’innovation, importance croissante du numérique, rôle de l’humain dans l’évolution de l’environnement, redéploiement industriel, développement territorial, etc.
Le programme proposé est construit sur une approche fondée sur la pensée créatrice consacrant un tiers du temps aux faits et données, un tiers à l'interaction délibérative sous forme notamment d'exercices, un tiers à la reconceptualisation collective pour tirer les leçons des travaux, faire progresser la pensée et l'intelligence pour passer à la pratique quotidienne. Des acteurs de terrain interviendront également pour faire part de leurs expériences et témoigner d'exercices précédents.
Le certificat, piloté par Thomas Deridder et Philippe Destatte, est coordonné par Coline Generet et Christian Bastin. Il articule les écoles latines et anglo-saxonnes de la prospective et du foresight. Capitalisant sur les travaux récents menés par l’Institut Destrée avec la Commission européenne, cette formation veut considérer la prospective comme un processus d'innovation et de transformation stratégique, fondé sur la systémique et le long terme, pour mettre en œuvre des actions présentes et opérationnelles.
Les objectifs généraux du certificat sont les suivants :
- se familiariser avec la prospective comme processus d'innovation et apprendre à l'utiliser de manière efficiente dans les organisations, les entreprises et les territoires;
- comprendre la dynamique de la prospective et savoir choisir et utiliser les différentes méthodes qu’elle mobilise;
- découvrir les acteurs de la prospective régionale, nationale, européenne et mondiale, ainsi que les différentes pratiques qui les caractérisent.
De manière plus spécifique, à l’issue du certificat, les participant-e-s seront capables :
- d’utiliser l’approche prospective pour éclairer les grands enjeux de société ou liés au développement de leur organisation;
- de décoder les tendances et identifier les signaux faibles, générateurs de ruptures ou indicateurs des transformations en cours des systèmes et des acteurs qui les animent;
- de conduire ou de commanditer un exercice de prospective opérationnelle.
Le contenu
Le certificat comprend seize modules formant un ensemble de 100 heures, dont 40 heures de séminaire d'application des méthodes comprenant un grand exercice pratique et un travail final. Ces modules de formation sont répartis comme suit :
M#. La compréhension et les approches générales de la prospective
M#. Les enjeux et les champs d'application
M#. Les méthodes et les exercices
M#. Les analyses de cas
M1. Initiation générale à l'attitude anticipatrice et à la prospective opérationnelle
(8 heures) avec Philippe Destatte
M2. Méthodes et exercice pratique de prospective opérationnelle
(4 heures X 10, une semaine sur deux) avec Thomas Deridder et Philippe Destatte
M3. Modélisation des systèmes complexes
(4 heures) avec Frédéric Erpicum
M4. Aménagement et développement des territoires
(4 heures) avec Christian Bastin
M5. Agir dans l'anthropocène
(4 heures) avec Patrick Dupriez
M6. Proactivité et gestion du risque en incertitude
(4 heures) avec Philippe Lallemand
M7. Transition énergétique : enjeux, contraintes et scénarios
(4 heures) avec Bernadette Mérenne-Schoumaker
M8. Prospective et redéploiement industriel
(4 heures) avec Didier Paquot
M9. Transformer son organisation, son entreprise
(4 heures) avec Kaat Exterbille
M10. Prospective et innovation
(4 heures) avec Agnès Flémal et Florence Hennart
M11. Le numérique, terrain de jeu de la prospective
(4 heures) avec Pascal Poty
M12. Leadership et prospective publique
(4 heures) avec Sylvie Marique
M13. Odyssée 2068 : un avenir pour la Wallonie
(4 heures) avec Samuel Saëlens
M14. Prospective et Droit
(4 heures) avec Thomas Deridder
M15. Prospective métiers et compétences
(4 heures) avec Adélie Fadeux
M16. La Mission Prospective Wallonie 22
(4 heures) avec Coline Generet
Les formatrices et formateurs
v Christian Bastin est économiste. Il a consacré l’essentiel de sa carrière professionnelle au Service public de Wallonie où il a assumé la responsabilité de la direction de l’Aménagement régional au sein du Département de l’Aménagement du territoire. Dans ce cadre, il a participé aux différentes initiatives de planification territoriale stratégique menées en Région wallonne (PRAT, SDER, SDT), en ce compris aux exercices de prospective associés, et à la gestion des plans de secteur sur l’ensemble du territoire wallon. Christian est certifié en Prospective opérationnelle et est actuellement chercheur associé à l’Institut Destrée
v Thomas Deridder est directeur général de l'Institut Destrée et avocat spécialiste dans les matières du droit public et administratif, en particulier des marchés publics. Diplômé en Droit et en Sciences politiques de l’Université catholique de Louvain, Thomas est certifié en prospective opérationnelle de l'Institut Destrée. Il dispose notamment d'une expérience dans la participation citoyenne et met au centre de son attention l’innovation en matière de gouvernance, tant au sein des groupes dont il fait partie que de la société dans son ensemble.
v Philippe Destatte est président de l’Institut Destrée et CEO de PRO-TE-IN srl. Formé à la prospective en France et aux États-Unis, notamment à l’Université de Houston, il enseigne cette discipline depuis 2004 en master professionnel d’Économie aux universités de Paris-Diderot et de Reims Champagne-Ardenne où il anime un séminaire sur la prospective appliquée aux transitions vers le développement durable. Philippe accompagne depuis 2022 la DG Recherche de la Commission européenne dans le cadre d'Horizon Europe Policy Support Facility sur le prospective (foresight) dans la Recherche et l'Innovation.
v Patrick Dupriez est ingénieur agronome des eaux et forêts. Après avoir travaillé dans le domaine de la recherche-action avec des organisations paysannes africaines puis comme directeur de Classes de Forêts, dans l'éducation permanente et la formation d'adultes, il a mené une carrière politique active, exerçant les fonctions d'échevin, de député, président du Parlement de Wallonie et enfin de président de parti. Consultant indépendant, Patrick accompagne des dynamiques associatives sur le terrain social, co-préside Etopia, le Centre de recherche et d'animation en écologie politique, et préside le Conseil fédéral de Développement durable.
v Frédéric Erpicum est psychosociologue des organisations et spécialisé dans le management de projets collaboratifs d’innovation de rupture, notamment dans le cadre des pôles de compétitivité. En 25 ans de carrière à l’Université de Liège, comme consultant et au sein d’agences wallonnes en soutien aux entreprises et à l’innovation, il est resté au plus près de sa pratique du changement et du faire ensemble. Plus récemment, Frédéric a rejoint l’équipe SWITCH en anticipation de l’arrêt total ou partiel de la centrale nucléaire de Tihange. Il est membre du bureau exécutif du Réseau Intelligence de la Complexité fondé par Edgar Morin et Jean-Louis Le Moigne.
v Kaat Exterbille est directrice générale en prospective stratégique du bureau de conseil Kate Thomas & Kleyn, Future Management. Elle dispose également d'une solide expérience en management de crise et a travaillé pour des entreprises de renom (Heidelberg Group, CBR, PWC, etc.). Diplômée de la Vlerick Business School, Kate dispose d'une formation internationale en prospective, acquise successivement aux Arts et Métiers ParisTech, à l'Université de Strathclyde, au PREST de la Manchester Business School. Ces formations et expériences ont fait de Kaat une référence en Corporate Foresight (Prospective d'entreprise).
v Adélie Fadeux est responsable du Service Veille et Prospective du Forem. Formée à la prospective à l’UCLouvain en 2018, elle exerce cette spécialité depuis plus de cinq ans tant dans des domaines relatifs au marché du travail que ceux de la numérisation. Diplômée en droit social, elle a d’abord exercé en tant qu’avocate avant de rejoindre le service public et s’investir dans les analyses et le pilotage de projets stratégiques. Elle est également fondatrice d’une start-up IT, ce qui lui donne une expérience dans des domaines professionnels variés et complémentaires.
v Agnès Flémal est entrepreneure et directrice générale de WSL, l'incubateur wallon des sciences de l'ingénieur, structure régionale d'appui aux entreprises et start up technologiques. Licenciée en radiocommunication, ingénieure civile en informatique et gestion de l'Université de Mons, graduée en Droit de l'Université libre de Bruxelles, Agnès est certifiée en prospective opérationnelle de l’Institut Destrée. Grâce à une connaissance du terrain et à une confrontation constante aux meilleurs acteurs mondiaux, WSL est devenu sous son leadership une véritable référence dans le domaine de l'innovation et de la création d'entreprises.
v Coline Generet est chargée de recherche prospective au sein du Wallonia Policy Lab de l’Institut Destrée. Diplômée de la Faculté des Sciences sociales de l’Université de Liège, Coline y a été assistante et chercheuse au Centre de Recherche et d’Interventions sociologiques (CRIS). Elle a rejoint l’Institut Destrée, où elle a été certifiée en prospective opérationnelle. Dans le cadre de sa fonction actuelle, elle a notamment participé à la Mission Prospective Wallonie 22.
v Florence Hennart est diplômée en Économie de l'Université libre de Bruxelles où elle a été chargée de recherche au DULBEA. Économiste à la Direction de la Politique économique du Service public de Wallonie, Florence est en charge de l'élaboration et de l'évaluation de politiques publiques, de la prospective, ainsi que du suivi, de la préparation et de la mise en œuvre des politiques européennes et de leur transposition en Région wallonne. Formée au monitoring de la Smart Specialisation Strategies (S3), elle suit ces dossiers d'innovation pour la Région.
v Philippe Lallemand est Chief Executive Officer d'Ethias. Diplômé de la Faculté de Droit de l'Université de Liège et de l'École nationale de Fiscalité et des Finances, cet ancien directeur de l'Institut Émile Vandervelde et conseiller de Philippe Busquin a exercé de nombreuses fonctions managériales en lien avec le secteur public. Chacune d’elles a été caractérisée par la nécessité de gérer des crises et transformer l’existant. Les succès engendrés témoignent de sa capacité à impulser ce changement, à constituer une équipe capable de le gérer, à le piloter avec ordre et méthode et en concertation avec les différentes parties prenantes.
v Sylvie Marique est secrétaire générale du Service public de Wallonie depuis 2015, après avoir servi comme directrice générale de la DG des Pouvoirs locaux, de l'Action sociale et de la Santé. Diplômée de la Faculté de Droit de l'Université de Liège, Sylvie y a été assistante au département de Droit constitutionnel. Cette juriste dispose d'une belle expérience des différents niveaux de gouvernance : conseillère juridique à l'Union des Villes et Communes de Wallonie, conseillère à la Province de Namur, directrice générale dans une commune, avant de rejoindre la Région wallonne comme cheffe de Cabinet du ministre des Pouvoirs locaux.
v Bernadette Mérenne-Schoumaker est docteure en Sciences géographiques, diplômée de l’Université de Liège. Elle est professeure ordinaire honoraire de l’ULiège où elle a enseigné la géographie économique et la didactique de la géographie. Ses domaines de compétences sont la localisation des activités économiques, le développement territorial et la géographie des ressources. Elle est l’auteure de plus de 400 publications dont une vingtaine de livres et une cinquantaine de chapitres de livres, deux atlas publiés par Autrement : l’Atlas des matières premières (4 éditions, la dernière en 2020) et l’Atlas des énergies mondiales (5 éditions publiées avec B. Barré, la dernière en 2021).
v Didier Paquot poursuit depuis 30 ans une carrière d’économiste dans des environnements professionnels très variés, tant publics que privés comme expert en économie régionale et industrielle, en écosystèmes R&D et innovation, en marché du travail, ainsi qu’en relation entre économies privée et publique. De 1999 à 2019, Didier a occupé la fonction de Chief Economist, directeur de département des affaires économiques, R&D, Europe à l’Union wallonne des Entreprises. Il est directeur de recherche, Chief Economist de l’Institut Destrée et certifié en prospective opérationnelle.
v Pascal Poty est actif dans le secteur du numérique depuis plus de 25 ans, d’abord au sein de directions générales d’opérateurs de télécommunications puis au sein de cabinets d’études. Directeur du Pôle Prospective et Intelligence territoriale au sein de l’Agence du Numérique, il est directement associé à la mission de conseil du gouvernement de Wallonie pour l’élaboration de sa stratégie numérique. Pascal est professeur invité au sein des écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines Telecom et aux universités de Lille et de Paris Ouest Nanterre. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé L’instant mobile aux éditions EdiPro en décembre 2015.
v Samuël Saelens est ingénieur agronome diplômé de la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux. Il travaille depuis une vingtaine d’années à l’Union wallonne des Entreprises où, après avoir mis sur pied la Cellule Mobilité de l’UWE et avoir été conseiller en charge des questions liées à l’aménagement du territoire et à la mobilité, il y est directeur du Pôle Compétences, toujours en charge de ces deux matières. Il est par ailleurs président du Pôle Aménagement du Territoire du CESE Wallonie depuis 2017, après avoir été membre de la CRAT depuis 2009. Samuël est également le responsable du projet Odyssée 2068 de l’UWE.
À qui s'adresse cette formation ?
Le public concerné est constitué de femmes et d'hommes chefs d’entreprises, cadres et analystes des services publics, responsables ou animateurs d’organisations non gouvernementales, chercheurs ou étudiants qui souhaitent développer leurs capacités prospectives et stratégiques, ainsi que leur compréhension de nouveaux outils interdisciplinaires et systémiques de gouvernance publique ou privée.
Certification
La participation à l'ensemble des cours et exercices, ainsi que la réalisation du travail commun final
débouchent sur un certificat exécutif en prospective opérationnelle délivré par l'Institut Destrée.
Horaire et lieu
Les cours du Certificat exécutif ont lieu tous les lundis, de 13.30 à 17.30 heures
dans les locaux de l'Institut Destrée, 24 rue Saint-Nicolas 5000 Namur
à partir du 6 novembre 2023 et jusqu'au 24 juin 2024, sauf jours fériés et congés scolaires.
Droit d'inscription
Les frais d'inscription au Certificat exécutif en prospective opérationnelle s'élèvent à 1.600 euros,
à verser au compte IBAN BE12 7320 4933 8392 de l'Institut Destrée,
avec la mention "Certificat 2023-2024". Facture sur simple demande.
Renseignements et inscriptions
Sur le site de l'Institut Destrée : https://www.institut-destree.eu
par mail à Thomas Deridder : deridder.thomas [at] institut-destree.eu
Partagez cette information avec vos réseaux :
@InstitutDestree@InstitutDestreewww.linkedin.com/company/destree-institute/ Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr