La Bibliothèque numérique et la Docuthèque
de l'Institut Destrée, en développement permanent
v Documents, vidéos et archives
Classement par dates
Conférence de Paul Delforge :
"Liège - Wallonie, du Congrès de Vienne à Demain"
Histoire de Liège, Cycle de conférences 2022-2023
21.03.2023.
> Philippe Destatte
Director General of The Destree Institute, Associate Professor in Foresight and Regional Foresight at the Universities of Paris Diderot and Reims Champagne-Ardenne
> Dr. Ir. Luc Chefneux
Membre de l’Académie royale de Belgique, Classe Technologie et Société,
et du Collège régional de Prospective de Wallonie
La révolution énergétique en Belgique
Version mise à jour le 08.11.2021, 20 pages.
Le réchauffement global et le dérèglement climatique sont des réalités devenues incontestables et la cause principale en est l’émission de gaz à effet de serre provenant de l’activité humaine.
Cette note porte essentiellement sur la situation de l’énergie en Belgique mais dans son contexte européen.
Directrice de recherche associée, Société de l'information et Egalité des genres - Institut Destrée
Présidente fondatrice - Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation
Inclusion et transmission des compétences, enjeux structurants de la digitalisation
24.09.2021.
> Texte de l'intervention > Présentation
Trame de l'exposé
1. Introduction : 30 ans d'actions pilotes dans l'internet;
2. Prospective et société de l'information pour l'autonomisation et l'égalité;
3. Inclusion et transmission des compétences, enjeux structurants du numérique;
4. Femme dans le numérique, administratrice système et entrepreneure: c'est possible et performant !
5. "Wellin-Compétences", lauréat de "Territoire intelligent" de Digital Wallonia pour le Gouvernement wallon;
6. Quand les connexions ne tiennent plus à un fil…;
7. L'avenir de l'internet par l'un de ses créateurs;
8. Conclusion : Enjeux du numérique, inclusion, attractivité et transition.
Directeur de recherche à l'Institut Destrée, historien, archives et bibliothèque, conseiller pédagogique
Comment faire barrage à une montée des eaux violente et soudaine ?
Approche historique
16.08.2021, 11 pages.
Les pluies estivales qui se sont abattues sur la Wallonie à la mi-juillet ont provoqué des inondations catastrophiques dans de nombreuses vallées, les bassins hydrographiques de l’Ourthe et de la Vesdre étant les plus touchés. Enfouies dans nos mémoires comme autant d’épisodes calamiteux que l’on ne veut plus subir, les inondations, aussi soudaines que dévastatrices, sont pourtant un phénomène récurrent face auquel les hommes restent impuissants. Comment faire barrage ? Le passé n’apporte malheureusement pas de solution.
Directrice de recherche à l'Institut Destrée, responsable du Wallonia Policy Lab et de la Cellule indépendante de Prospective régionale (CiPré)
Vision stratégique opérationnelle transfrontalière pour la Grande Région
Dans le cadre du projet INTERREG VA – Schéma de Développement territorial de la Grande Région SDTGR, l’Institut Destrée, en collaboration avec Günter Clar (Stuttgart) et le Deutsch-Französisches Institut (dfi), a été chargé par le Gouvernement luxembourgeois d'accompagner la formulation d’une vision stratégique opérationnelle transfrontalière pour la Grande Région entre septembre 2018 et septembre 2020. La Grande Région, fondée fin des années 1960, est un groupement européen de coopération territoriale associant le Grand-Duché de Luxembourg, les Länder de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, la Wallonie, l'OstBelgien ainsi que l'ancienne région Lorraine, dans l'actuelle région française du Grand Est.
Directeur de recherche à l'Institut Destrée, historien, archives et bibliothèque, conseiller pédagogique
Cinquante années de révision institutionnelle en Belgique. Retour à la source
Cinquante ans se seront écoulés depuis que la Belgique a adopté l’une des plus importantes révisions de sa Constitution. De 1970 à 2014, le Parti socialiste (belge) a été la seule formation politique à avoir contribué à toutes les révisions des institutions. Et si l’on remonte encore davantage dans le temps, c’est aussi au sein du Parti ouvrier belge qu’ont été définis les principes d’une entente sur l’emploi des langues en Belgique qui sont constitutifs du fédéralisme actuel. Après la Lettre au roi de Jules Destrée, en 1912, sont ainsi venus le Compromis des socialistes belges en 1929, puis le temps des Congrès des socialistes wallons : il y a eu quinze entre janvier 1938 et février 1996. Retourner à la source, c’est se replonger dans les motivations d’avant 1970 et l’exercice peut s’avérer vivifiant à l’heure où les débats institutionnels belgo-belges donnent l’impression de patiner, certains pointant même le fédéralisme comme le principal problème de la Belgique d’aujourd’hui. Or, à l’époque, le fédéralisme était présenté comme LA solution, les socialistes wallons en tête.
Directeur général de l’Institut Destrée
Accroître la rationalité des décisions par l'analyse préalable d'impact
Les perspectives de choix stratégiques très proches que constituent les Fonds structurels européens, le programme de relance Get up Wallonia! en chantier au sein du Gouvernement de Wallonie, les questions sur l'utilité, l'intérêt voire la nécessité d'implanter la 5G, les interrogations sur la mise en œuvre d'un revenu universel garanti, tous ces défis et quelques autres, énergétiques, climatiques ou environnementaux, posent la question de l'impact des choix opérés par les opérateurs, qu'ils soient publics ou privés.
> Luc Chefneux
Membre de l’Académie royale de Belgique Directeur de la Classe Technologie et Société Professeur invité à l’Université de Liège;
Membre du Collège régional de Prospective de Wallonie
Projet de plan de renforcement de l’innovation numérique en Wallonie
Version originale du 16.06.2020 mise à jour le 11.09.2020, 2 pages.
La Région wallonne a la chance de disposer déjà d’un environnement adéquat lui permettant de développer ses ambitions dans le domaine du numérique. Elle dispose du Plan Digital Wallonia, très structuré, d’un Conseil du Numérique conseillant le gouvernement régional, d’une infrastructure correcte et de positions politiques pertinentes. Les actions lancées doivent se poursuivre et être amplifiées. Ce document vise de manière complémentaire à renforcer et accélérer l’innovation dans ce domaine clé pour le futur de la société.
> Philippe Suinen
Président de l’Institut Destrée, Administrateur de sociétés
> Paul Delforge & Philippe Destatte
Historiens
Pour l'être humain, garder les yeux ouverts dans le noir ne permet pas de voir, s’il n'utilise pas une lampe. Cette lampe, elle devait être celle d'analystes, de décodeurs - qu'ils soient journalistes, politologues, philosophes ou historiens - qui rappellent de manière structurée et pédagogique les origines, racines, fondements de ce que l'on nomme maladroitement l'extrême droite et surtout en quoi et pourquoi le Vlaams Belang est un parti fasciste. Il convient d’expliquer que ce terme ne constitue pas une insulte, mais une doctrine élaborée et redoutable parce s'adressant à une large part de la société, ancrée à la fois à droite et à gauche, recrutant dans des franges sociales très diverses, à la fois des chômeurs, des ouvriers, des professeurs, des indépendants et des cadres, une doctrine à la fois révolutionnaire, nationaliste au sens des nationalistes, sociale au sens des socialistes.
> Paul Delforge,
Histoire mondiale de…, Analyse d’un genre pratiqué en Flandre et en France. Enseignements pour la Wallonie,
En bouleversant un certain nombre de codes, l’Histoire mondiale de la Flandre comme l’Histoire mondiale de la France… empruntent résolument des chemins de traverse. Ce genre "nouveau" sollicite de nouveaux lecteurs en les invitant à regarder l’Histoire autrement et prend aussi le risque de mécontenter les défenseurs du métier de stricte observance, ainsi que les "conservateurs" de l’histoire nationale. Le "genre" ainsi "renouvelé" en vaut-il la chandelle ? S’agit-il d’une "contre-histoire" ? Faut-il l’appliquer à d’autres territoires ?
Telles sont quelques-unes des questions abordées dans les lignes qui suivent, la dernière interrogation se limitant au cadre de la Wallonie.
Le Secrétaire-général des Nations Unies a validé et fait publier par l'ECOSOC la déclaration de la Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation associée à l'Institut Destrée pour la Commission sur la condition des femmes concernant Millennia2025 digintelles : un exercice de prospective innovant pour revaloriser l’être humain avec les outils numériques (FR+EN)
digintelles est un label de Millennia2025 signifiant : "dig" = digital / numérique (compétences numériques, digital skills); "int" = intelligence (intelligences collectives, collective intelligence); et "elles" = femmes (autonomisation, égalité, leadership; she, women, empowerment, equality, leadership).
C’est aussi un outil de prospective proposé aux communautés ou régions qui voudront y contribuer. digintelles illustre et mobilise les valeurs clés de Millennia2025 telles q’inscrites dans sa charte : l’égalité et la complémentarité entre les femmes et les hommes, le respect des droits et des diversités, la valorisation du capital humain, la solidarité numérique, la e-Santé et l’innovation.
> Jacques Brassinne de La Buissière et Philippe Destatte,
Un fédéralisme raisonnable et efficace pour un Etat équilibré,
24.02.2007.
FR
> Jacques Brassinne de La Buissière et Philippe Destatte,
Een billijk en efficiënt federalisme voor een evenwichtige Staat,
24.02.2007.
NL
v Vidéos
> La Wallonie : son histoire, son fonctionnement, ses spécificités
présentée par Paul Delforge, 12.06.2018.
> Jules Destrée, La Lettre au roi sur la séparation de la Wallonie et de la Flandre
présentée par Paul Delforge, historien, 04.07.2014.
13.06.2013, 75ème anniversaire de l'Institut Destrée,
Séance officielle au Parlement de Wallonie
11 pages.
"We futurists usually choose the long views!"
"Visioning forward is important, but the futures also have a past. Which factors in the history, geographical location, geopolitical matters and search for education influenced certain choices made by visionary men? Which developments resulted in the formation of the Committee for the Future? To answer these questions, let us frame the circumstances and describe some history and cases in Finland".
v Archives
> Günter Clar and Philippe Destatte, Mutual Learning Platform, Regional Foresight Report, Boosting regional potential, October 2006.
> Philippe Destatte & Pascale Van Doren dir., Transvision, Bridging neighbouring Regions belonging to different Jurisdictions, i.e., historically and culturally close Regions divided by national Borders, Blueprints for Foresight Actions in the Regions, Bruxelles, Commission européenne, DG Recherche, Octobre 2004.
@InstitutDestree@InstitutDestreewww.linkedin.com/company/destree-institute/ Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr