Assemblée générale de l'Institut Destrée du 28 juin 2022 à Namur
Communiqué de presse
Pascale Van Doren,
nouvelle directrice générale de l'Institut Destrée
Philippe Destatte succède à Philippe Suinen
comme président de l'Institut Destrée
L'Assemblée générale de l'Institut Destrée s'est tenue ce mardi 28 juin 2022 à Namur. Elle a approuvé le nouveau Plan stratégique de l'institution qui comporte des volets importants en matière de recherche, d'innovation, de formation, d'entrepreneuriat et de cohésion territoriale, tant sur le plan régional qu'européen et international.
L'Assemblée s'est réjouie de la décision unanime du Conseil d'administration de nommer Pascale Van Doren à la fonction de directrice générale de l'Institut Destrée.
Cette ingénieure agronome de l'UCL, diplômée de la Louvain Business School (IAG) est une spécialiste des réseaux d'innovation et une prospectiviste renommée. Responsable du Wallonia Policy Lab et de la Cellule indépendante de Prospective régionale de l'Institut Destrée, elle se voit confier les rênes d'une organisation pilotée par Philippe Destatte depuis plus de trente ans. Pascale Van Doren s'appuiera sur deux piliers de l'Institut Destrée que sont ses directeurs de recherche : l'historien spécialiste du fédéralisme Paul Delforge et l'économiste Didier Paquot, ainsi que sur des chercheuses et chercheurs de l'Institut Destrée sans oublier un réseau d'intervention d'expert-e-s spécifiquement dédiés aux divers chantiers actuels et futurs de l'organisation.
De retour au Conseil d'administration dont il était en congé depuis 1988, Philippe Destatte a été élu président de l'Institut Destrée pour succéder à Philippe Suinen, qui avait achevé ses trois mandats. La Professeur émérite de l'Université de Liège Bernadette Mérenne continuera à assumer la fonction de vice-présidente. C'est l'auditeur honoraire de la Cour des comptes, Serge Roland, qui assumera la tâche de trésorier.
En outre, le Conseil d’administration a été renforcé par trois nouvelles administratrices : l'urbaniste Hélène Ancion (IEW), l'économiste Caroline Cleppert (UCLouvain et UCM), l'ingénieure civile Agnès Flemal (Incubateur WSL) et par un nouvel administrateur : le secrétaire général du SETCA de Charleroi, Rudy Pirquet, ancien président du Comité de développement stratégique de Charleroi Métropole. Les autres membres du Conseil dont le mandat arrivait à échéance ont été réélus :
> https://www.institut-destree.eu/conseil_administration.html
Créé en 1938 comme société savante et pluraliste pour la défense et l'illustration de la Wallonie, l'Institut Destrée est devenu au fil du temps un centre de recherche reconnu internationalement dans les domaines de la recherche historique, de la gouvernance démocratique, des sciences régionales et de la prospective opérationnelle. Partenaire des institutions européennes dans le domaine stratégique de la prospective technologique, industrielle, citoyenne, l'Institut Destrée constitue également, depuis 2003, un des 70 nœuds du réseau mondial Millennium Project basé à Washington. L'Institut Destrée est également membre consultatif de l'UNESCO, de Comité économique et social des Nations Unies (ECOSOC), ainsi que du Partenariat pour un Gouvernement ouvert (Communauté de la Société civile).
Pour des clarifications à la presse concernant ce communiqué :
> vandoren.pascale [at] institut-destree.eu
> Institut Destrée : https://www.institut-destree.eu/
Partagez cette information avec vos réseaux :
@InstitutDestree@InstitutDestreewww.linkedin.com/company/destree-institute/ Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr