> Chronique de la vie économique wallonne : le regard de Didier Paquot
v Quelles alternatives à l’indicateur PIB ? Un tour d’horizon
2020-10 - Namur, le 23 novembre 2020. > [pdf]
© Dreamstime - Robert Hyrons
Nous nous sommes quittés, la semaine dernière, sur le constat que l’indicateur PIB est non seulement un indicateur incomplet pour la mesure du bien-être, mais qu’aussi il ne renseigne aucunement sur la soutenabilité de la croissance de l’activité économique.
De nombreux travaux de par le monde, et depuis bien longtemps (le premier indicateur que j’ai pu recenser date de 1973, the FISH index) se sont efforcés de construire des indicateurs alternatifs au PIB, tant pour "capturer" les aspects sociaux que les aspects de soutenabilité environnementale. Le plus "officiel" est sans doute l’index de développement humain (HDI) des Nations Unies qui est un indice composite (1) calculé pour tous les pays et dont les données remontent à 1990 (2).
Au niveau fédéral belge, le Bureau Fédéral du Plan (BFP) calcule et met à jour un certain nombre d’indicateurs "complémentaires" au PIB (3). Une soixantaine d’indicateurs sont structurés sur la base des objectifs de développement durable de l’ONU (les "SDGs") et des trois dimensions du Développement Durable (économique, social, environnemental). Le BFP a aussi développé des indices composites. D’abord l’indice de bien-être (4) qui mesure, depuis 2005, le bien-être moyen actuel de belges. Le graphique 1 reprend cet indice, qui a assez bien fluctué sur la période pour finir en 2018 au même niveau que celui de 2005.
Les tableaux figurent en taille réelle dans le fichier <pdf>
référencé sous le titre de la chronique
Depuis cette année, le BFP propose aussi 4 nouveaux indicateurs composites pour mesurer la soutenabilité du bien-être dans le futur, à partir de l’évolution du stock de capitaux transmis aux générations futures: capitaux humain, social, économique et environnemental (5). Pour rester concis, les trois premiers capitaux évoluent favorablement mais, comme le souligne la publication, la soutenabilité du bien-être en Belgique est remise en question du fait de la diminution du capital environnemental.
Ce ne sont pas des minces résultats : un indice de bien-être qui stagne après avoir beaucoup fluctué à la baisse, alors que le PIB réel a augmenté de près de 20% sur la même période. De même, notre croissance actuelle semble insoutenable dans sa dimension environnementale. Voilà des conclusions qui mériteraient d’être plus au centre des débats économiques et politiques de notre pays.
La Wallonie n’est pas restée inerte non plus. Au début des années 2010, l'IWEPS (6) a construit 4 indicateurs "complémentaires" composites (7) : l’indice de situation sociale (ISS), l’indice des conditions du bien-être (ICBE), l’indice d’empreinte écologique (EE) et biocapacité (BC), l’indice de gouvernance en Wallonie (IGW). 3 autres sont en construction : l’indice de situation économique, l’indicateur de pressions sociales et économiques sur l’environnement, l’indice de situation environnementale.
Le graphique ci-dessous montre que l’indice de situation sociale (ISS) a augmenté de près de 13%, tandis que le PIB connaissait une croissance de 13,5%. Il semblerait donc que la croissance du PIB a bénéficié à la situation sociale des Wallons, notamment à travers les sous-indicateurs de revenu et de chômage inclus dans l’ISS, qui ont sans doute entraîné l’amélioration d’autres indicateurs. C’est un résultat qui pouvait être attendu pour une région en sous-activité économique. Mais, sans des investigations plus approfondies, il faut rester très prudent sur ce genre de conclusions.
L’Indice de bien-être n’a pas encore assez de données temporelles pour en tirer des conclusions tandis que l’indice d’empreinte écologique n’est plus mis à jour depuis 2012. Par contre, l’indice de gouvernance est très encourageant puisqu’il s’améliore sur toutes ses composantes, et de manière marquée, sur les 3 législatures de 1999 à 2014. Voilà une excellente nouvelle pour la Wallonie, qui semble gagner en maturité et rigueur politique. On espère que la mise à jour de cet indicateur ne tardera pas.
L’ISS wallon peut être, par sa composition, rapproché de l’indice de bien-être du BFP. Mais il ne peut être comparé parce que les indicateurs retenus, même s'ils relèvent de domaines similaires (santé, niveau de vie, travail, éducation, …), ne sont pas identiques et leur nombre est différent. On touche ici une grande fragilité des indicateurs "alternatifs" : chaque indicateur composite reflète les choix de ses constructeurs pour les sous-indicateurs qui le composent. D’autres choix mèneraient à d’autres indicateurs et peut-être à d’autres résultats. Un vrai travail d’harmonisation serait nécessaire, déjà au niveau national, mais idéalement au niveau international.
Nos pérégrinations à travers les indicateurs complémentaires du PIB montrent une indiscutable vitalité de recherche et de résultats autour du sujet. On ne peut que regretter que les autorités publiques ne fassent pas meilleur usage de ces indicateurs et n’en tirent pas des conclusions plus fermes pour l’orientation de leur politique.
Mais nous restons aussi sur notre faim. Nous n’avons pas trouvé d’indicateurs qui liaient directement l’activité économique à ses conséquences sur : l’émission de gaz à effet de serre, la pollution de l’air, la consommation des ressources primaires (8). Or, c’est essentiellement sur ces trois tableaux que se joue et va se jouer le bien-être de milliards d’êtres humains dans les prochaines décennies. Mais peut-être avons-nous mal cherché et qu’un lecteur plus au fait nous fera découvrir d’autres indicateurs.
_______
(1) Un indice composite est un indice qui synthétise en un seul chiffre l’évolution d’un nombre donné d’indicateurs. Par exemple le HDI rassemble des indicateurs sur la santé, l’éducation, l’activité économique.
(2) http://hdr.undp.org/en/content/human-development-index-hdi
(3) https://www.plan.be/publications/publication-1957-fr-indicateurs_complementaires_au_pib_2020
(4) cet indice composite synthétise l’évolution d’indicateurs de santé, de niveau de vie, vie en société, du marché du travail et de l’éducation
(6) Institut Wallon de l’évaluation, de la prospectvie et de la statistique
(7) https://icpib.iweps.be/indicateurs-compl%C3%A9mentaires-pib.php#
(8) Il existe bien des travaux autour de la courbe de Kuznet, qui tente d’établir une relation entre la détérioration des indicateurs environnementaux et le revenu par habitant.
> Inscrivez-vous par mail à cette chronique économique :
economics [at] institut-destree.eu Bienvenue
> Partagez aussi cet article avec vos réseaux :
@InstitutDestree
@InstitutDestree
www.linkedin.com/company/destree-institute/
Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr