> Chronique de la vie économique wallonne : le regard de Didier Paquot
v R&D-innovation et activité économique font bon ménage
2021-09 - Namur, le 8 mars 2021. > [pdf]
Photo Luchschen Dreamstime
Que le lecteur nous pardonne : nous ne pouvons nous empêcher de revenir sur une de nos obsessions, à savoir l’absolue nécessité pour la Wallonie d’investir dans la R&D et l’innovation.
Pour étayer notre conviction, nous avons, cette fois, croisé les données régionales des PIB (1) par habitant et les indices du "Régional Innovation Scoreboard 2019" (2) publié par la Commission Européenne.
Ce tableau de bord classe les régions européennes en 4 catégories selon leur degré d’innovation : "modest", "moderate", "strong", "leader" (et dans chacune d’elles, 3 échelons sont encore distingués). Ce classement est le résultat de la synthèse de 18 indicateurs (3) qui couvrent notamment l’enseignement, les dépenses R&D, les capacités d’innovation des entreprises, etc.
Pour ce qui concerne le PIB par habitant, l’indice de chaque région est normé à l’indice=100 pour l’Europe des 28 (source Eurostat). Les données des 12 régions européennes économiquement les plus performantes sont reprises au tableau 1. Les régions qui comprennent les capitales n’ont pas été retenues, car cet effet "capitale" biaise les performances de ces régions, et rendent peu concluantes les comparaisons avec les autres régions.
Le tableau 1 montre clairement un lien entre les performances d’innovation et les performances économiques.
Les tableaux figurent en taille réelle dans le fichier <pdf>
référencé sous le titre de la chronique
Signalons tout d’abord la présence de deux régions "intruses", la région de l’est irlandais et de Bolzano en Italie, qui doivent leur haut niveau de PIB à des facteurs tout à fait particuliers (4). Si on excepte ces deux régions, les 6 régions économiquement les plus performantes appartiennent à la catégorie "leader". Se glissent alors trois régions "strong" puis encore 2 régions "leader". On voit aussi que les dépenses R&D par habitant, hormis pour Salzbourg, sont largement supérieures, et souvent très largement supérieures, à la moyenne européenne.
On pouvait s’y attendre mais ce tableau apporte une confirmation : innover semble bon pour l’économie.
Et les régions belges, où en sont-elles ? Le tableau 2 indique qu’elles ne sont pas si mal classées. La Flandre se classe "strong +" avec un PIB d’indice 119, ce qui reste dans la logique du tableau 1. Par contre, on aurait pu s’attendre à ce que la Wallonie classée "strong"" en matière d’innovation présente un meilleur indice en termes de PIB. La réponse à ce paradoxe est à trouver dans la décomposition par province. Le Brabant wallon, où se concentre la plus grosse part de l’innovation wallonne, comme en témoignent les dépenses R&D par habitant, présente un score de 139 en termes de PIB, la corrélation est donc respectée.
Le gouffre entre le Brabant Wallon et les autres provinces wallonnes est abyssal, tant en termes de PIB/habitant que de dépenses R&D par habitant, alors que les provinces de Liège et du Hainaut comptent une ou des universités sur leur territoire.
La comparaison entre les résultats de la Wallonie et la moyenne des 12 meilleures régions sur les 18 indicateurs qui composent l’indice synthétique du "Regional Innovation Scoreboard" donne une indication des forces et des faiblesses de l’innovation en Wallonie, tout en gardant à l’esprit le poids du Brabant Wallon dans les indicateurs de R&D et d’innovation pour l’ensemble de la Wallonie.
La principale faiblesse tient dans le bas niveau d’emplois dans les industries de moyenne et haute technologie ainsi que dans les services de la connaissance. Viennent ensuite le nombre insuffisant de brevets, marques, design. L’éducation tout au long de la vie, les co-publications scientifiques et les dépenses publiques de R&D sont les autres indicateurs où la marge de progression pour la Wallonie est significative, par rapport aux 12 régions les plus performantes.
La Wallonie montre de meilleurs résultats en matière d’investissements privés de R&D, mais là on sait le rôle que jouent quelques grandes firmes pharmaceutiques dans ce résultat. Les entreprises wallonnes mettent aussi plus de nouveaux produits sur le marché que celles des régions performantes. En général, comme le montrent d’autres indicateurs, les PME wallonnes témoignent d’un bon niveau d’innovation (produits, process, marketing).
Mais ces entreprises innovantes sont trop peu nombreuses et trop petites. Toujours le même leitmotiv : favoriser la création d’entreprises innovantes, favoriser l’entrepreneuriat, soutenir l’ambition des entreprises qui en ont. Et investir massivement dans la R&D et dans l’innovation. Surtout se concentrer sur ces quelques objectifs, ne pas disperser les moyens et l’énergie.
Nous avons sans doute déjà usé de cette comparaison dans une chronique précédente : si il faut allumer quatre moteurs pour qu’un avion décolle, en allumer deux ne sert à rien, l’avion ne décollera pas à moitié. Il en est de même des politiques économiques, si on n’est pas prêt à y mettre les moyens suffisants, ne rien faire revient au même.
__________________________
(1) PIB = Produit Intérieur Brut = la richesse produite sur un territoire (continent pays, région) sur un an.
(2) Le Regional Innovation scoreboard est disponible à l’adresse : https://ec.europa.eu/growth/sites/growth/files/ris2019.pdf
(3) La publication date de 2019, mais les données, quant à elles, datent de 2017, 2016, voire 2015 pour une série. Alors que le niveau régional est de plus en plus reconnu comme un niveau propice à la mise en oeuvre de politiques, notamment en R&D et innovation, l’appareil statistique régional reste insuffisant.
(4) Pour l’Irlande, on sait que les statistiques de PIB sont distordues par les flux financiers des Multinationales, localisées dans ce pays pour des raisons fiscales. La banque centrale irlandaise calcule d’ailleurs un Revenu National modifié, plus proche de la réalité économique, et qui ne représente que 61% du PIB officiel. La province de Bolzano, mieux connue sous le nom de Haut-Adige ou Sud-Tyrol, est une région germanophone ballotée au gré des guerres et des empires entre le monde germanique et l’Italie.
> Inscrivez-vous par mail à cette chronique économique :
economics [at] institut-destree.eu Bienvenue
> Partagez aussi cet article avec vos réseaux :
@InstitutDestree@InstitutDestreewww.linkedin.com/company/destree-institute/ Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr