> Chronique de la vie économique wallonne : le regard de Didier Paquot
v L’activité viticole en Wallonie
2021-24 - Namur, le 28 juin 2021. > [pdf]
Association des Vignerons de Wallonie
Carte 2020 des vignobles membres de l’AVW, déjà en production ou en production en 2021.
Droits réservés - https://www.vigneronsdewallonie.be/fr/apercu-geographique/
Voici venir le temps des vacances et des grandes transhumances touristiques, même si celles-ci seront encore freinées par la pandémie. Et pour cette dernière chronique de la saison – mais oui, même votre chroniqueur va prendre le temps de souffler –, un sujet estival et plus festif que l’on retrouvera beaucoup sur les tables durant ces deux prochains mois : le vin – blanc, rouge, rosé, pétillant, et plus particulièrement le vin wallon, l’occasion de faire le point sur l’activité viticole en Wallonie.
Dans un article paru le 11 juin dernier dans la "Dernière heure" (1), Marc Vanel nous rappelait que l’activité viticole wallonne connut son apogée au XVème siècle dans la vallée de la Meuse : "A l’époque, chaque village de Dinant à Liège comptait son vignoble, chaque coteau bien exposé était planté de vignes". Mais cette activité s’est progressivement éteinte à partir du début du XIXème siècle en raison de "rudes conditions climatiques, de l’urbanisation croissante des campagnes ou de la concurrence de la bière".
Dans les années 1960, quelques passionnés ré-introduisent la viticulture dans nos régions, mais il faut attendre le début des années 2000 pour que ré-apparaisse une production professionnelle. Selon les chiffres du SPF économie (2), les viticulteurs sur le sol wallon sont au nombre de 64 en 2020, soit 40% de plus qu’en 2019, à croire que le confinement a suscité des vocations viticoles. Les viticulteurs wallons représentent 32% des viticulteurs belges (même proportion que la population), car, oui, la production de vin est aussi bien présente en Flandre. La part des viticulteurs wallons est en net progrès puisqu’elle était de 25% en 2018.
Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous, le nombre de viticulteurs a fait un bond de géant dans la province de Liège, passant de 9 en 2019 à 21 en 2020. Mais une progression se remarque dans toutes les provinces wallonnes.
Les tableaux figurent en taille réelle dans le fichier <pdf>
référencé sous le titre de la chronique
Pour ce qui concerne le nombre d’hectares cultivés (graphique ci-dessous), la Wallonie en compte 260 en 2020, soit 73% de plus qu’en 2018. En Flandre, 327 h sont consacrés à la vigne, 40% de plus qu’en 2018. C’est dans le Namurois qu’on compte le plus de vignes, devant le Hainaut et Liège.
En quantité produite, la Wallonie dépasse la Flandre, avec 1.003.509 litres contre 849.875 litres. Tout est évidemment relatif, le million de litres de Wallonie a du mal à rivaliser avec les 48,2 milliards de litres de la France (en 2019) où 750.000 hectares de vignes (260 en Wallonie) sont cultivés par 85.000 exploitations vinicoles (64 en Wallonie). Mais, le réchauffement climatique aidant, qui sait si les chiffres ne vont pas – quelque peu – converger dans les siècles futurs.
Le graphique ci-dessous montre que la production viticole en Wallonie est portée par le mousseux, ce qui lui permet de dépasser la production flamande en dépit d’un nombre moindre d’hectares consacrés à la vigne, car, comme le renseigne la publication du SPF, "la production de vin mousseux est en effet plus rentable par hectare que celle de vin tranquille qui doit être limitée pour parvenir à une certaine qualité minimale du vin". Avec 608.864 litres produits, le mousseux compte pour 61% du total de la production viticole wallonne.
Et parmi la production du mousseux wallon, pas moins de 85% proviennent de la province du Hainaut, qui en fait dès lors de très loin la plus grande province productrice de vin de toutes les provinces belges.
Le graphique ci-dessous, qui montre le nombre de litres selon le type de vin et par provinces, illustre la production presque monopolistique du mousseux hennuyer, mais on peut aussi noter que c’est à Liège qu’on produit le plus de vin blanc et à Namur le plus de vin rouge, seule province aussi à produire du vin rosé.
Tous ces chiffres ne peuvent que vous avoir donné envie de déboucher une bouteille de vin wallon, que l’on peut trouver chez de plus en plus de cavistes. Et surtout, mettez quelques bouteilles de mousseux au frais, la Wallonie en regorge, pour fêter la victoire finale des Diables rouges à l’Euro 2020, mais, bien sûr, à consommer avec grande modération, recommandation jamais inutile en Wallonie, surtout du côté de Liège.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances, vous remercier d’avoir prêté attention à ces chroniques et de vous fixer rendez-vous au 16 août pour poursuivre nos réflexions sur l’économie, et celle de la Wallonie en particulier.
______________________
(1) https://www.marcvanel.be/decouvrez-les-vins-wallons/
(2) https://news.economie.fgov.be/199451-un-quart-de-viticulteurs-belges-en-plus-en-2020
> Inscrivez-vous par mail à cette chronique économique :
economics [at] institut-destree.eu Bienvenue
> Partagez aussi cet article avec vos réseaux :
@InstitutDestree
@InstitutDestree
www.linkedin.com/company/destree-institute/
Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr