> Chronique de la vie économique wallonne : le regard de Didier Paquot
v "Un graphique vaut parfois mieux que mille mots"
2022-03 - Namur, le 24 janvier 2022. > [pdf]
Statue de Confucius - pixabay.com
On prête à Confucius, philosophe chinois du VIème siècle avant J-C et fondateur de la sagesse chinoise, la phrase "une image vaut mille mots". On peut très souvent vérifier la pertinence de cet adage, et particulièrement pour la science économique. Un graphique, dont les variables sont bien choisies et qui reposent sur des statistiques fiables, peut peindre une réalité et en dégager les enjeux bien mieux que de longues démonstrations.
Statista, une plateforme de données (1) basée en Allemagne et qui revendique la mise à disposition de plus d’1 million de statistiques, démontre chaque jour la puissance des graphiques. Cette société, parmi d’autres très nombreux services, propose une newsletter journalière gratuite, dénommée "l’actu du jour en graphique". Chaque jour dans votre boîte e-mail, un ou deux graphiques très percutants, accompagnés d’une description brève mais documentée.
Voici quelques exemples de leurs graphiques qui cadrent et éclairent le débat ainsi que les réflexions sur des faits économiques ou qui influencent l’économie.
Depuis de nombreuses années, on entend les autorités politiques clamer qu’elles travaillent à positionner l’industrie européenne de la batterie comme leader mondial, notamment en créant l’Airbus des batteries. Il est temps de s’y mettre, car 6 entreprises de seulement 3 pays différents (la Chine, la Corée du Sud et le Japon) représentent 86% du marché. Encore trop tard, l’Europe ?
Il y a beaucoup d’argent partout en raison des politiques monétaires. Les bourses inspirent la méfiance, les investisseurs cherchent donc des bonnes affaires dans les jeunes entreprises, malgré le risque. Ils se sont "lâchés" après les confinements. La construction du monde de demain s’accélère. Les start-ups wallonnes ont d’ailleurs aussi bien profité de la soif des investisseurs.
Près de 40% des paiements mondiaux se font en euros, presqu’autant qu’en dollar. Quelle force pour les exportateurs européens, à l’abri des risques de change pour une bonne part de leurs transactions. Quel avantage pour les consommateurs européens qui payent à prix modérés les biens importés. Peut-on vraiment soutenir que l’économie de la zone euro s’en sortirait mieux avec 19 monnaies, 19 fluctuations de taux de change, 19 structures de taux d’intérêt, 19 divergences importantes d’inflation et l’obligation de payer exportations et importations en dollars ?
> https://www.statista.com/chart/26591/global-payment-currency-shares-by-value/
La corruption est sans doute un des plus grands freins au développement et à la prospérité d’un pays. Si on faisait un parallèle entre le classement du niveau de corruption et le classement du bien-être des pays, il y a fort à parier que la corrélation serait très élevée. Sur un total de 180 pays, la Belgique est le 15ème pays le moins corrompu avec un score de 76 (Les deux pays les moins corrompus sont à 88).
La démographie mondiale pourrait connaître de profonds bouleversements d’ici 2100. Sur les 10 pays les plus peuplés au monde, 5 se situeraient en Afrique. Le Nigéria deviendrait le deuxième pays le plus peuplé. Si cette croissance démographique est accompagnée d’un développement économique suffisant, le centre névralgique mondial pourrait se déplacer de l’Asie vers l’Afrique. A noter la baisse de la population chinoise d’ici 2100. Point n’est besoin d’insister que l’Europe n’existera sur la scène mondiale qu’unie.
> https://fr.statista.com/infographie/20108/pays-les-plus-peuples-au-monde-en-2100/
Ce site comprend aussi de nombreuses statistiques, notamment sur la Belgique et ses Régions et Communautés, mais nous ne les avons pas explorées, nous basant, pour nos travaux, sur les sources de premier niveau.
Ces graphiques sont une ouverture pour notre esprit qu’ils stimulent sur des sujets, réalités, enjeux, restés à sa périphérie. Et quand le sujet d’un graphique nous intéresse particulièrement, nous ne manquons pas de retourner à la source statistique première qui l’a inspiré.
> Inscrivez-vous par mail à cette chronique économique :
economics [at] institut-destree.eu Bienvenue
> Partagez aussi cet article avec vos réseaux :
@InstitutDestree@InstitutDestreewww.linkedin.com/company/destree-institute/ Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr