L’état de plurilinguisme (1) (économiquement efficient) d’un territoire constitue une donnée importante dans son attractivité. Au risque de paraître "utilitariste" et "enfermé dans le moule d’un économisme réducteur" (2), j’entends par "plurilinguisme économiquement efficient" la pratique de !angues permettant le contact et le dialogue avec des opérateurs de marchés importants. Cela ne remet pas en cause le fait que, de manière générale, quelle que soit la langue, la compétence plurilingue fonde l’intercompréhension et que "l’identité de l’Europe est forte de ses cultures et de ses langues, anciennes et modernes" (2).
Sans vouloir être exhaustif, on peut citer pour la Wallonie trois situations indiquant l’ importance à accorder à l’amélioration de ce "plurilinguisme économiquement efficient":
- Malgré les efforts méritoires de l’AWEX, si la Belgique n’y recule que d’une place (devenant 6ème) dans le classement des pays européens attirant le plus d’investissements étrangers en 2021, l’étude EY (3) indique que, selon la perception des investisseurs quant à l’attractivité des Régions belges, la Flandre creuse l’écart avec la Wallonie. À la question de savoir quelle est la Région la plus attractive en Belgique, 64 % des investisseurs (contre 47 % l’année précédente) indiquent la Flandre, 31 % Bruxelles et ...5 % la Wallonie. Il s’agit bien sûr là d’une perception, mais, en contact avec la presse, EY indique, parmi les tentatives d’explication, la "culture de la maîtrise des langues étrangères" (4).
- Élément plus réjouissant, le dernier baromètre annuel des pays où la langue anglaise est la mieux maîtrisée, établi par l’association Éducation First: la Belgique conserve sa 6ème place au classement mondial 2022. À l’intérieur de la Belgique, le résultat des néerlandophones reste meilleur (avec une moyenne de 646 points) que celui des francophones (579 points) (5), mais, par rapport à 2021, il est en léger recul alors que celui des francophones s’est amélioré de 25 points.
- Les célèbres classements d’universités au niveau mondial méritent aussi l’attention en ce sens que, pour ce qui concerne le critère des publications scientifiques, seules celles présentées en anglais sont prises en considération. Ainsi, dans le top 200 du Times Higher Education, figurent seulement quatre universités belges dont, pour la Wallonie, l’UCLouvain (à la 170ème place). Dans le classement dit "de Shangaï", on ne retrouve que l’ULB comme université francophone belge dans le top 200 (elle y est placée entre la 101ème et la 150ème place). Le 3ème célèbre hit-parade annuel (QS -World University Rankings) n’admet qu’une seule université francophone belge dans son top 200, en l’occurrence l’UCLouvain.
Ces classements, ultra-dominés par le monde anglo-saxon et élaborés en fonction de ses standards, sont décisifs en matière d’attraction des cerveaux, qui est aussi un des éléments-clés de l’attractivité. Quoi qu’il en soit, l’extension et l’approfondissement de la connaissance et de l’utilisation de la langue anglaise ne constituent pas des pertes d’identité, mais au contraire une manière de l’affirmer dans un nombre croissant de contacts et d’opportunités tout en renforçant la capacité d’attractivité de son territoire ainsi que la diversité aux niveaux européen et mondial. Tout comme, soit dit en passant, il conviendrait de se demander si l’organisation d’une unicité faciale et fédérative de nos universités, respectueuse de l’autonomie et de la complémentarité de chaque composante, ne permettrait pas un meilleur classement à ces différents hit-parades.
Stratégie vers plus de plurilinguisme
La stratégie vers plus de plurilinguisme (que l’on souhaite économiquement efficient) doit prendre en compte l’ensemble du processus dit d’apprentissage tout au long de la vie, de l’école à la reconversion professionnelle:
- dès les premières années scolaires, l’éveil aux langues doit prendre la forme de jeux suscitant et stimulant la curiosité des enfants et leur donnant l’envie et déjà la pratique de se faire comprendre dans une autre langue. La découverte ludique d’au moins deux langues vivantes en début de parcours scolaire présente, parmi ses mérites, la facilité, à cet âge, pour l’enfant de distinguer les langues les unes par rapport aux autres (l’une par rapport à l’autre), par exemple l’anglais et le néerlandais;
- cette pluralité est à poursuivre dans la suite du processus scolaire en privilégiant l’immersion et la liaison avec les autres cours fondamentaux. Il est ainsi souhaitable que, dans un délai raisonnable, le statut d’autorisation de l’immersion linguistique passe à celui d’intégration obligatoire dans le programme;
- l’apprentissage linguistique, pour la suite des parcours individuels, doit oser et viser l’employabilité et le renforcement de l’attractivité de la Wallonie. Dans le même esprit que le nouveau "plan langues" wallon pour le demandeur d’emploi (6), il s’agira de rendre possibles non seulement les bourses d’immersion en langues et des modules courts de formation liés aux métiers, mais aussi la matérialisation du droit de chacun au perfectionnement dans les grandes langues commerciales, notamment dans le cadre de tables de conversation.
Bref, développer mieux l’emploi, l’activité et l’attractivité de la Wallonie grâce à la maîtrise des langues étrangères.
Philippe Suinen
___________________________
(1) Le multilinguisme désigne la coexistence de plusieurs langues au sein d’un groupe social, alors que le plurilinguisme se définit par l’usage de plusieurs langues par un même individu. Cf. la Charte européenne du plurilinguisme (La Charte, observatoireplurilinguisme.eu)
(2) Ibid.
(3) EY Attractiveness Survey Belgium, Mai 2022, Traditional strong points shine, while old weaknesses persist (www.ey.com/be/attractiveness)
(4) Attractivité pour les investisseurs étrangers: la Flandre creuse l’écart avec la Wallonie, La Libre Belgique, 1er juin 2022, p.22
(5) Monique BAUS, La Belgique reste la sixième compétence mondiale en anglais, La Libre Belgique, 16 novembre 2022, p.11. Ce baromètre est basé sur l’analyse des 2,1 millions de tests passés dans le monde par des adultes désireux de connaître leur niveau.
(6) Un nouveau « plan langues » wallon pour les demandeurs d’emploi, interview de Christine MORREALE, La Libre Belgique, 4-6 juin 2022, pp. 4-5.
> Partagez cet article avec vos réseaux :
@InstitutDestree
@InstitutDestree
www.linkedin.com/company/destree-institute/
Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr