v La Wallonie et sa visibilité positive au niveau international
Namur, le 22 janvier 2023.
Être vue positivement dans le monde, avec sympathie, voilà qui peut être utile, voire nécessaire au développement durable de notre Région, et fait déjà, à juste titre, l’objet d’actions de sa part. Le story telling a toute son importance en la matière, a fortiori lorsque risquent d’intervenir négativement plusieurs types de handicaps, par exemple:
- des dysfonctionnements auxquels les institutions concernées remédient;
- une communication institutionnelle du deuxième parti flamand mettant l’accent et dramatisant la faiblesse du taux d’emploi en Wallonie (1) et martelant le "c’est la faute à la Wallonie" (2);
- des fake news.
Dans cet esprit, la finalité pour la Wallonie est d’être - et d’être ainsi considérée comme - une région qui compte, en phase avec ses citoyens, innovatrice, créatrice, inclusive, transparente, ayant organisé son propre système de rempart anti-corruption, démontrant sa cohérence et fournissant du sens. Cette harmonie et cette interaction citoyenne font partie de l’attractivité, à partir du moment où chacun fait sien cet objectif et s’y inscrit, comme les acteurs entrepreneuriaux, notamment syndicaux. On y retrouve la recherche de l’intérêt général et commun ainsi que l’humanisme de l’autre.
C’est une fois qu’on a atteint ce point d’harmonie et que les conditions de sa pérennité sont garanties qu’une action de visibilité internationale peut produire les meilleurs résultats. Et là, nous avons la chance, en Wallonie, de disposer, malgré la dénomination régionale, de compétences et pouvoirs internationaux.
Plusieurs longueurs d’avance à l’international
Historiquement, l’octroi de pouvoirs diplomatiques aux entités fédérées belges visait surtout à éviter la refédéralisation de leurs compétences par le biais des relations internationales. En d’autres termes, les matières transférées à la Wallonie ou à la Fédération Wallonie - Bruxelles l’ont été avec les aspects internationaux qui y sont relatifs, ce dans une préoccupation défensive, mais aussi de pleine expression des compétences régionales et communautaires.
Ce point de départ, d’ordre principalement institutionnel, s’est progressivement élargi en intégrant objectifs et modalités spécifiques:
- la mise en place e le fonctionnement d’un véritable réseau de relation bilatérales, tant avec des États centraux qu’avec des entités régionales;
- l’appartenance active et militante à l’Union Européenne, avec capacité d’influence, de proposition et de valorisation d’opportunités;
- la promotion de valeurs en matière notamment de dignité et de droits humains, de gouvernance et d’état de droit, en utilisant aussi l’espace constitué par la francophonie et les autres organisations internationales;
- le soutien à l’action internationale des opérateurs de Wallonie et de Bruxelles (universités et hautes écoles, étudiants, chercheurs, entreprises, artistes, associations, ...);
- la solidarité avec des pays et populations du Sud en termes de partenariat au développement.
La rencontre de ces différents défis a nécessité la constitution d’un réseau de représentation à l’étranger, constitué de délégués généraux, de conseillers économiques et commerciaux, d’agents de liaison scientifique, d’agents de liaison académique et culturelle et d’agents de coopération.
Pour bien valoriser un tel atout, il convient de dépasser et d’oublier les querelles d’écoles institutionnelles basées sur la dualité AWEX - WBI (3), attisées par les craintes d’ "un économique, rouleau compresseur des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles ». La réponse est que le développement du bien-être de nos concitoyens passe par nos entreprises et que l’attractivité est un concept global.
Cela suppose la fusion des réseaux diplomatiques wallons et de leurs institutions.
________________________
(1) https://www.rtbf.be/article/de-wever-et-le-retour-du-cest-la-faute-a-la-wallonie-11137667; "En difficulté dans les sondages et à Anvers, De Wever continue de tout miser sur le confédéralisme", La Libre Belgique, 16 janvier 2023, p.7.
(2) https://www.rtbf.be/article/de-wever-reanime-le-confederailsme-11113062
(3) Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements Étrangers / Wallonie Bruxelles International.
> Partagez cet article avec vos réseaux :
@InstitutDestree@InstitutDestreewww.linkedin.com/company/destree-institute/ Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr