Comment la supracommunalité et les fusions
peuvent-elles répondre
aux défis des communes
à l'horizon 2030 ?
Programme 2025 de la Plateforme d'Intelligence territoriale wallonne
En Wallonie, les communes font actuellement face à des défis majeurs de natures différentes, mais pour lesquels la mutualisation des ressources apparaît indéniablement une réponse possible. La question qui se pose est celle des formes que peut prendre la coopération inter -, trans-, ou supra- communale à l'horizon 2030. Ce programme 2025 constitue également une occasion d'évoquer les expériences ou projets de fusion de communes mais aussi de faire le point sur l’état actuel des projets de territoire qui se sont développés en Wallonie.
Les prochains séminaires :
sur inscription seulement auprès de Coline Generet, conseillère et analyste :
generet.coline [at] institut-destree.eu
1. Séminaire du 9 avril 2025 : fusion ou coopération de communes ?
Échanges autour des interventions de :
Olivier Heuskin,
secrétaire général adjoint de Liège Métropole
Quel avenir pour les villes et communes wallonnes, quel chemin suivre entre fusion et coopération supracommunale ?
Alexandre Maitre,
directeur des Études en Gouvernance publique locale de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW)
Une vision des deux instruments que sont les coopérations supracommunales et les fusions de communes
Rudi Claudot,
urbaniste-environnementaliste aux Pôles Ruralité et Logement du CESE Wallonie
Facteurs favorables et défavorables de la coopération transcommunale
2. Séminaire du 8 mai 2025 : l'ingénierie de la fusion des communes
Échanges autour des interventions de :
Benoît Lutgen,
ancien ministre, bourgmestre de Bastogne
L'expérience de la fusion des communes de Bastogne et Bertogne
Pieterjan Schraepen,
chercheur à l'Université de Gand (Department of Public Governance and Management), co-auteur du rapport Regioverkenning Wallonië (2024)
Regards depuis la Flandre sur les dynamiques de coopération communale en Wallonie
La Plateforme d'Intelligence territoriale wallonne est une initiative conjointe de l'Administration du Développement territorial et de l'Institut Destrée prise en 2006 sur le modèle de la Mutual Learning Platform dont l'Institut Destrée a été le pilote en matière de prospective pour la Commission européenne et le Comité des Régions.
Depuis sa création, la Plateforme d’Intelligence territoriale wallonne poursuit trois objectifs :
1. assurer, dans le cadre du Schéma de Développement territorial (SDER puis SDT), une visibilité des différentes initiatives d’élaboration d’aires de collaborations supracommunales en Wallonie, de leurs cheminements et de leurs méthodes de construction et de développement;
2. produire une information croisée sur les avancées de l’intelligence et de la prospective territoriales en Wallonie et sur celles qui sont significatives dans d’autres pays et régions. Cette information vise à alimenter et à enrichir les processus en cours et en gestation en Wallonie;
3. amorcer un dialogue, d'abord méthodologique, entre la Région et ses territoires, dans la logique d'une gouvernance multiniveaux de la Wallonie.
Ainsi, la Plateforme permet de réunir, à fréquence régulière, d'une part, des porteurs d’expériences de natures très diverses à la fois quant à leur origine institutionnelle : pouvoirs locaux, agences de développement, centres culturels, GAL (programme Leader), mouvements ou associations, groupements d’habitants, qui proviennent de territoires de superficie très variée : du quartier, au groupement de communes, à des arrondissements ou à des provinces et, d'autre part, des experts venant d’équipes universitaires (de la CPDT, mais également internationaux), des administrations et OIP (dont l'IWEPS), de bureaux d’études, etc., de champs disciplinaires différents.
Ainsi, la Plateforme valorise des expériences territoriales différentes. Elle a également été mobilisée dans le cadre de l'élaboration des différentes moutures du SDT, ou d'événements exceptionnels :
- le colloque du 2 mai 2012 sur Quelle(s) vision(s) pour le(s) territoires wallons, Les territoires dialoguent avec leur région (1) en présence du ministre Philippe Henry;
- le Policy Lab du 15 octobre 2020 sur les enjeux du développement territorial, en collaboration avec la direction de la Politique économique du SPW et portant sur la trajectoire d'artificialisation durable, les innovations territoriales ainsi que la gouvernance partenariale, en présence du ministre Willy Borsus;
- l’accompagnement des travaux liés à l'action pilote de l’Agenda territorial européen 2030 dans le cadre de la présidence belge de l'Union en 2023-2024, pour la Région wallonne et en interaction avec les régions flamande et bruxelloise. Axée sur les stratégies d’urbanisation des vallées transrégionales ou transnationales face au changement climatique, cette action pilote a abouti à la rédaction d’une note de bonnes pratiques en anglais et en français, consultable sur le site internet de l’Agenda territorial : https://territorialagenda.eu/pilot-actions/territorial-water-management-strategies/.
Pas moins de 70 séminaires de haut niveau ont été organisés depuis la création de la Plateforme d'Intelligence territoriale wallonne. L'Institut Destrée a tenu sa première réunion avec l'Administration le 26 janvier 2005, en vue d'une enquête auprès des communes et des agences de développement territoriales tandis que le premier séminaire s'est tenu le 11 mai 2006.
_________________________
(1) Philippe DESTATTE et Michaël VAN CUTSEM dir., Quelle(s) vision(s) pour le(s) territoire(s) wallon(s) ? Les territoires dialoguent avec leur région, coll. Etudes et documents, Namur, Institut Destrée, 2013.
@InstitutDestree
@InstitutDestree
www.linkedin.com/company/destree-institute/
Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr