30 juin 1989 - 30 juin 2019 : l'Institut Destrée pionnier de l'internet en Wallonie et en France !
Voici 30 ans, l'Institut Destrée inaugurait le Réseau Francité en interrogeant, par réseau télématique depuis la Tour Eiffel à Paris, une banque de données (Centre René Lévesque) située dans ses locaux à Charleroi (Wallonie)
Pionnier dans la communication entre les ordinateurs avant même la généralisation de l'internet, l'Institut Destrée a développé, dès la fin des années 1980, pour son centre de documentation sur la francophonie (Francité) des applications serveurs et de communication télématique par réseau commuté. Avec l'appui d'IBM et de Microcom Systems, il a pu mettre en place un système international d'interrogation à distance de banques de données, grâce notamment à l'utilisation du logiciel Carbon Copy, expérimenté depuis 1984 aux États-Unis. C'est lors de la Conférence des Communautés de Langue française organisée à Paris les 30 juin, 1er et 2 juillet 1989 dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française, que ce réseau a été inauguré.
Marie-Anne Delahaut, alors conseillère et responsable réseau de l'Institut Destrée et Philippe Destatte, directeur, en ont été les opérateurs. Voici, comme conservée dans les actes de la conférence, la communication qui a été faite en direct de cette conférence depuis ce lieu magique. Cet événement n'était évidemment qu'une étape vers l'utilisation des réseaux avec Polypus (1990) l'Internet Gopher Protocol (1993) avec la coopération du SEGI de l'Université de Liège, puis le World Wide Web et nos plateformes www.Wallonie.be (DNS créé par l'Institut Destrée, avec Sowatel de Jean-Pierre Gilson en 1995 et Jean-François Potelle dans l'équipe) et www.Wallonie-en-Ligne.net en 1996.
Communication de Philippe Destatte le 30 juin 1989
Directeur de l'Institut Destrée et du Centre René Lévesque
Paris, 1er étage de la Tour Eiffel
Une décision importante a découlé de la Conférence de Bruxelles et des différents comités permanents qui l'ont suivie : la mise en place effective du Centre René Lévesque, centre de documentation des Communautés de Langue française.
Inauguré en octobre 1988, ce Centre bénéficie du patronage de nombreuses personnalités, dont les ministres Alain Decaux et Jacques Hoyaux. La collecte des données relatives à la francophonie, aux communautés de langue française et leurs institutions est commencée.
Face aux moyens considérables dont disposent certains États avec lesquels nous sommes en contact, il était indispensable de maîtriser les techniques informatiques modernes pour gérer, échanger, utiliser à bon escient la masse des informations issues de ces communautés.
Nous avons donc créé une banque de données sur ordinateur, qu'il est possible de consulter grâce à un modem : ce système fonctionne de la même manière que le Minitel ou le vidéotex, avec un câble téléphonique.
La Dixième Conférence était une belle occasion d'inaugurer cette liaison télématique, que nous avons baptisée "Réseau Francité". Notre base de données est située au Centre René Lévesque, à Mont-sur-Marchienne (près de Charleroi), en Wallonie.
Nous avons raccordé notre ordinateur à la ligne téléphonique de la Tour Eiffel (1), pour faire apparaître sur notre écran des informations contenues dans la mémoire de cet autre ordinateur, à 300 kilomètres d'ici. Il suffirait d'une imprimante pour que vous puissiez vous-mêmes disposer de ce document.
Nous avons choisi pour exemple la biographie de notre secrétaire général, Roland Béguelin. Ce texte est issu du Dictionnaire de la Francophonie, édité par l'ACCT sous la direction de Martial de la Fournière. L'ordinateur forme donc le numéro de téléphone international, et l'ordinateur du Centre René Lévesque décroche. Le dialogue s'établit immédiatement entre les deux ordinateurs puisque ma collaboratrice, Marie-Anne Delahaut, chargée des questions informatiques de l'Institut Destrée, lui donne le code secret. Aucun opérateur ne se trouve dans les bureaux du Centre René Lévesque : toutes les commandes s'effectuent d'ici sur l'autre ordinateur que l'on a simplement laissé branché.
La liaison fonctionne, le fichier demandé est identifié et va être copié sur le disque dur qui se trouve ici. Le transfert est très rapide, au rythme de quelque 2.400 caractères à la minute. Le fichier copié est ensuite adapté à notre programme de traitement de texte et pourrait donc être mis en page au format de n'importe quel papier, si nous disposions d'une imprimante à cet étage de la tour Eiffel.
Voilà, tout s'est bien déroulé, puisque les personnes qui ont suivi les étapes de cette rapide communication peuvent vérifier sur notre écran que la biographie de Roland Béguelin est déjà bien remplie…
Il est évident que cette banque de données internationale va s'étoffer très rapidement, et qu'il serait aisé d'y consulter une revue de presse des communautés francophones, que chaque pays pourra alimenter quotidiennement, ou encore une description des institutions, des événements politiques et culturels des différentes régions de la Francité.
Cette richesse de dialogue organisé va, nous l'espérons, s'accroître de contacts informatiques multiples entre la Wallonie et l'Acadie, le Jura, la France, le Québec, la Romandie et le Val d'Aoste, aussi rapidement que possible. Des contacts très positifs sont déjà établis en ce sens.
Le Centre René Lévesque va gérer la collecte des Actes de cette Dixième Conférence, ici à Paris, avec ses ordinateurs. Entrer dans la modernité, en utilisant à notre profit les technologies de pointe, c'est une nécessité pour nos communautés, c'est aussi un enjeu fondamental pour la langue française.
Je vous remercie.
(1) La cérémonie officielle de commémoration du bicentenaire de la Révolution française a été organisée au première étage de la Tour Eiffel à Paris, dans la salle Gustave Eiffel, lieu où la connexion a été établie le 2 juillet 1989 par Marie-Anne Delahaut en présence de Philippe Destatte et de toutes les personnalités invitées à cette commémoration.
De la Déclaration des Droits de l'Homme au Droit des Peuples à disposer d'eux-mêmes, Dixième Conférence des Communautés de Langue française, Paris, Tour Eiffel, 30 juin, 1er et 2 juillet 1989, Actes, Section française de la Conférence des Communautés de Langue française, Paris, 1991, pages 56-59.
@InstitutDestree
@InstitutDestree
www.linkedin.com/company/destree-institute/
Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr