2024, année olympique : à la découverte de sportifs honorés en pays wallon
9 juillet 2024 : Gaston Reiff, l'homme qui a battu Zatopek
Mémorial situé sur le site du stade brainois
Gaston Reiff (Braine-l’Alleud 1921 – 1992) est entré dans la légende olympique en remportant la médaille d’or sur 5000m aux Jeux de Londres, en 1948.
Premier rendez-vous mondial des sportifs d’après-guerre et depuis les Jeux de Berlin en 1936, Londres doit consacrer la renaissance du mouvement olympique.
Dans un des pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, toutes les épreuves sont attendues avec impatience, mais l’une en particulier attire l’attention, en athlétisme : le 5.000 mètres. Il doit permettre de consacrer le phénomène tchécoslovaque Emil Zatopek, déjà vainqueur du 10.000 en ayant pris un tour de piste à l’ensemble des autres concurrents de la course, sauf au français Alain Mimoun, médaille d’argent.
Entre les deux épreuves reine du semi-fond, le tchécoslovaque profite de Londres. Sur la ligne de départ, on se presse autour de Zatopek, tandis qu’un athlète de Braine-l’Alleud se concentre sur son objectif. En ce 2 août 1948, dans l’été londonien, Gaston Reiff parvient, à 27 ans, à réaliser la course de sa vie. Malgré la pluie, il parcourt les 5.000 mètres en 14 minutes et 17 secondes, battant Zatopek d’un cheveu, et décroche la première et la seule médaille d’or d’un Wallon en athlétisme.
https://www.dicolympique.fr/reiff-gaston-1921-1992-belgique-athletisme/
À son retour au pays, des milliers de personnes attendent le médaillé d’or à Zaventem, avant de l’ovationner sur une Grand Place de Bruxelles pleine de monde.
Athlète de bon niveau national jusqu’alors et ayant débuté avec succès sa carrière sportive juste avant le début des combats, Reiff n’avait pas abandonné la course à pied malgré la Seconde Guerre mondiale. Le brabançon est alors affilié à l’Union-Saint-Gilloise, section athlétisme, dont Braine-l’Alleud constituait une sous-section - le club est depuis devenu le CABW.
La médaille olympique est pour lui un déclic. Pendant dix années, il reste un athlète de très haut niveau. Lauréat du trophée du Mérite sportif en 1946 et 1949, il devient le détenteur de 24 titres belges et de 26 records de Belgique sur toutes les distances entre 1.000 et 10.000 mètres. Mieux, il signe surtout trois records du monde, étant le premier à passer sous la barre des 8 minutes sur le 3.000 mètres en 1949.
Il s’investit aussi dans sa commune, devenant Échevin (socialiste) des Sports de Braine-l’Alleud de 1953 à 1958. Puis, toujours dans le même domaine, il restera actif au sein de l’Adeps, où il prodiguera ses conseils à plusieurs générations de jeunes sportifs et fera venir même venir son rival.
Extrait de la page
https://fr.wikipedia.org/wiki/Record_du_monde_du_3_000_m%C3%A8tres#:~:text=Les%20records%20du%20monde%20du,nationaux%20de%20Chine%20%C3%A0%20P%C3%A9kin.
(octobre 2023)
Au lendemain de sa disparition, les autorités locales prennent l’initiative de donner le nom de Gaston Reiff à sa rue natale et au stade brainois, et décident de lui élever un monument. Sa réalisation est confiée au tailleur de pierre local Marcel Clerbois. En pierre bleue de Soignies, le monument s’élève sur près de trois mètres et représente l’athlète, les bras levés, au moment où il franchit la ligne d’arrivée, à Londres, en 1948. Inauguré le 2 septembre 1995, en présence du gouverneur de la nouvelle province du Brabant wallon, Valmy Féaux qui effectue alors sa "Joyeuse Entrée" à Braine l’Alleud, le "mémorial Gaston Reiff" est situé sur le site du stade brainois, faisant désormais face à la piste d’athlétisme située dans le complexe sportif qui porte également son nom.
Une compétition d’athlétisme, organisée à Waterloo, le célèbre également depuis 30 ans.
A jamais vainqueur !
Photos Paul Delforge © Institut Destrée, Diffusion Sofam
Cfr https://www.wiki-braine-lalleud.be/index.php5?title=Gaston_Reiff
Paul Delforge, historien
9 juillet 2024.
> Partagez cet article avec vos réseaux :
@InstitutDestree
@InstitutDestree
www.linkedin.com/company/destree-institute/
Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr