> Chronique de la vie économique wallonne : le regard de Didier Paquot
v Quelques graphiques pour les vacances
2022-23 - Namur, le 4 juillet 2022. > [pdf]
Voici venu le temps du repos, y compris pour votre chroniqueur qui se met en congé de ses chroniques jusqu’au 29 août (ce qui ne signifie pas deux mois de vacances, d’autres dossiers sont sur le feu !). Pour clore la saison, nous allons, pour la deuxième fois, piocher dans les nombreux graphiques de la plateforme Statista que nous vous avions présentée dans notre chronique du 24 janvier dernier (1). Quelques graphiques bien sûr autour du tourisme et des vacances.
Les graphiques figurent en taille réelle dans le fichier <pdf> référencé sous le titre de la chronique.
En 2019, le tourisme contribuait pour 10,3% à la production totale mondiale (PIB), ce qui équivalait à 9.630 milliards de US dollars. La pandémie du COVID a entrainé un écroulement du tourisme qui ne comptait plus, en 2020, que pour 5,3% du PIB mondial. On a assisté à un léger redressement en 2021 (6,1%), mais on est encore loin du sommet de 2019. On remarquera aussi que la part du tourisme mondial avait légèrement baissé entre 2006 et 2010
L’Europe reste la destination préférée des touristes, avec 745 millions d’arrivées en 2019, loin devant l’Asie du pacifique (360 millions) et les Amériques (219 millions). Ces chiffres témoignent de la grande fascination que l’Europe exerce encore sur le reste du monde. Ses habitants devraient s’en souvenir plus souvent. Au total, 1,5 milliards de personnes se sont rendues à l’étranger pour tourisme en 2019. En 2020, le nombre a été divisé par 4 en raison du Covid, et ce nombre a très peu augmenté en 2021.
C’est à Tokyo, et de très loin, que l’on trouve le plus d’attractions culturelles, près de 9.000. Ensuite, sans trop de surprise, viennent Paris, Londres, New-York. Et puis Istanbul qui, en plus des charmes de l’orient, présente une grande attractivité culturelle.
> https://www.statista.com/statistics/1123614/most-cultural-cities-worldwide/
Il y a 104.000 musées dans le monde. Plus d’un tiers de ceux-ci se trouvent aux Etats-Unis. Même en proportion de la population, c’est le pays à la plus forte densité de musées du globe. L’Allemagne vient en deuxième position, tant en terme absolu qu’en terme relatif. Nous avons été surpris des positions relativement modestes de la France et de l’Italie. Mais il est vrai que ces statistiques ne disent rien sur la qualité des collections que ces musées abritent.
> https://www.statista.com/statistics/1201825/top-countries-by-number-of-museums-worldwide/
Voilà une statistique qui rassure : les pays européens les plus touristiques présentent des eaux de baignade de très haute qualité. En Grèce, Croatie, Malte, Chypre, plus de 90% des eaux de baignade sont de très haute qualité, et aucune n’est de pauvre qualité. Dans d’autres destinations très prisées, Italie, Espagne, Portugal, la qualité des eaux de baignade est excellente entre 87 et 89%, mais il faut tout de même se méfier, un très petit nombre est de pauvre qualité. La France, par contre, fait un score très moyen avec 76% des eaux de baignade de grande qualité. La Belgique fait un peu mieux avec 79%, les 20% restant étant de bonne qualité.
> https://fr.statista.com/infographie/22139/qualite-eaux-de-baignade-en-europe/
Pour celles et ceux qui préfèrent ne tremper que leurs lèvres, et dans un verre de bière, voilà une statistique précieuse. Si on ne veut pas se ruiner, il vaut mieux rester sobre à Oslo, et boire avec grande modération à Londres, Copenhague et Paris. Le prix de la bière à Bruxelles autorise de savourer les nombreuses et excellentes productions brassi-coles du pays. Mais c’est à Berlin qu’il est le moins douloureux financièrement de se laisser aller à un coup de trop, avec la qualité en prime puisque la bière allemande est aussi excellente.
> https://fr.statista.com/infographie/14430/comparaison-du-prix-de-la-biere-en-europe/
__________________
(1) “Un graphique vaut parfois mieux que mille mots”
https://www.institut-destree.eu/2022-01-24_chronique-economique_didier-paquot.html
> Inscrivez-vous par mail à cette chronique économique :
economics [at] institut-destree.eu Bienvenue
> Partagez aussi cet article avec vos réseaux :
@InstitutDestree@InstitutDestreewww.linkedin.com/company/destree-institute/ Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr