> Prix de la Wallonne ou du Wallon de l'année (Prix Bologne-Lemaire)
Prix 2021 :
v Michaël Gillon, Astrophysicien
> Communiqué de presse [pdf] > Feuillet de l'Institut Destrée [pdf]
> Discours du lauréat et quelques photos de la remise du Prix
Michaël Gillon - Photo : Jean-Pierre Ruelle / Institut Destrée
Photo : [jpg]
Le Prix du Wallon de l'année 2021 a été remis ce 16 mars 2022 par l'Institut Destrée à l'astrophysicien Michaël Gillon.
Titulaire d’un master en biochimie ainsi que d’un master et un doctorat en astrophysique de l’Université de Liège, Michaël Gillon a effectué son post-doctorat à l’Observatoire de Genève en intégrant l’équipe de Michel Mayor et Didier Queloz, Prix Nobel 2019, pionniers et leaders dans la recherche d’exoplanètes, c'est-à-dire de planètes situées hors du système solaire. Depuis l’Université de Liège, où il est maître de recherches FNRS, il poursuit ses travaux sur la détection d’exoplanètes et leur caractérisation physicochimique dans la prespective de détecter des traces de vie, les rendant potentiellement habitables.
Dans ses délibérations, le Jury du Prix Wallon-ne de l'année présidé par Jacques Lanotte a souligné que l'œuvre scientifique de Michaël Gillon, originale et innovante, inaugure un nouveau domaine de l'astronomie : ses travaux illustrent la contribution importante de la recherche astrophysique wallonne. Le Jury a salué la conception par Michaël Gillon des réseaux de télescopes robotiques Trappist et Speculoos et la découverte d'un nouveau système planétaire. L'attribution à M. Gillon en 2021 du Prix Francqui - la distinction scientifique majeure en Belgique - a permis au Jury de de saluer cette activité de recherche fondatrice en astrobiologie. Le travail du lauréat est reconnu internationalement : Prix Balzan, Médaille exceptionnelle de la NASA et... présence dans le Petit Larousse.
Le Prix a été remis au lauréat 2021 à L'Espièglerie à Namur où le Jury se réunit depuis le début des années 1990. De nombreuses personnalités scientifiques, culturelles et politiques y ont assisté parmi lesquelles, outre d'anciens lauréat-e-s, les vice-présidents du Gouvernement de Wallonie : la Ministre Christie Morreale, le Ministre Willy Borsus, en charge de la Recherche et de l'Innovation, ainsi que le Ministre Philippe Henry.
Excusé, le Ministre-Président du Gouvernement wallon Elio Di Rupo était représenté par un de ses chefs de Cabinet.
"L'endroit où je veux vivre, c'est la Wallonie"
Dans son exposé de réponse, Michaël Gillon a souligné la qualité de l'enseignement dispensé en Wallonie, la possibilité qui était donnée aux jeunes de rebondir dans une trajectoire professionnelle, le faible coût des études en Wallonie, la solidité de la formation qui est donnée dans nos universités - l'Université de Liège m'a formé au même niveau que mes collègues du MIT. Le lauréat a aussi insisté sur la possibilité d'être créatif et la liberté que permet la recherche fondamentale et surtout le statut de chercheur FNRS. Il a souligné que l'endroit où il veut vivre est la Wallonie, notamment pour toutes ces raisons. A sa suite, le Ministre de la Recherche, M. Willy Borsus a rappelé l'importance de soutenir les chercheurs, son souci de réformer les aides à la recherche, notamment pour mieux encourager l'internationalisation et le travail en réseau. De son côté, le Ministre Philippe Henry a dit la nécessité de développer la pédagogie des sciences et de renforcer la communication vers les jeunes pour qu'ils s'impliquent dans des domaines qui favorisent l'innovation. Le Recteur Pierre Wolper, président du FNRS, et la Ministre Christie Morreale ont salué l'événement qui met en évidence la qualité des chercheurs et leur enthousiasme à s'impliquer dans des domaines de pointe.
Partagez cette information avec vos réseaux :
@InstitutDestree@InstitutDestreewww.linkedin.com/company/destree-institute/ Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr