> Prix de la Wallonne ou du Wallon de l'année (Prix Bologne-Lemaire)
Prix 2022 :
v Quentin GRÉGOIRE, commandant des pompiers de la zone de secours Vesdre Hoëgne & Plateau
> Communiqué de presse [pdf] > Feuillet de l'Institut Destrée [pdf]
v Ci-dessous : Photos de la remise du Prix
Quentin Grégoire, Prix du Wallon de l'année 2022 - Photo Jean-Pierre Ruelle (c) Institut Destrée.
Le Coq offert à Quentin Grégoire,
lauréat du Prix du Wallon de l'année 2022.
Photo (c) Institut Destrée
Depuis 2017, Quentin Grégoire (né à Verviers le 27 mai 1983) est le commandant des pompiers de la zone de secours Vesdre Hoëgne & Plateau. Issu d’une famille de six garçons, il s’est engagé en tant que pompier volontaire durant ses études à l’Institut Gramme (2001-2005), dont la devise est Savoir pour Servir. Sapeur-pompier ambulancier volontaire (octobre 2004), titulaire du diplôme d’ingénieur industriel (2005), il a commencé sa carrière de pompier professionnel en 2006, comme sous-lieutenant, au Service régional d’Incendie de Verviers.
Détaché à mi-temps au SPF Intérieur en charge de la rédaction de directives techniques et de formulation de conseils stratégiques (2012), il y représente sa profession comme interlocuteur auprès des autorités politiques pour les sensibiliser à l’amélioration des conditions de travail des pompiers. Président de l’Union provinciale liégeoise (2010-2015), il exerce la présidence de la Fédération royale des Corps de Sapeurs-Pompiers de Belgique de 2015 à 2019.
Depuis 2019, Quentin Grégoire préside ReZonWal, le réseau des zones de secours de Wallonie. Début août 2021, cette association a invité les autorités fédérales et régionales à une réflexion sans tabou sur l’organisation des secours et de l’aide aux citoyens, en d’autres termes sur l’amélioration du fonctionnement des zones de secours, et en particulier des capacités d’anticipation et de gestion des crises; ReZonWal plaide pour une sécurité civile forte.
Que ce soit en tant qu’expert au sein de l’école du feu ou de l’École provinciale d’Aide médicale urgente, ou lors de formation ou exercices multidisciplinaires, Quentin Grégoire veille à créer du lien entre les différentes disciplines d’urgence. Ces trois dernières années, ses niveaux d’expertise et d’expérience ont été sollicités lors des événements dramatiques des 14 et 15 juillet 2021 où il était au cœur de la coordination des opérations liées aux inondations en province de Liège, lors de la crise de la Covid-19, ou à l’occasion de la sècheresse de 2022 et des risques de feux de forêt qui y étaient liés. De ces épreuves de terrain, Quentin Grégoire tente de retirer des enseignements de manière à améliorer la culture de l’anticipation des risques et la gestion des crises.
v Photos de la remise du Prix du Wallon de l'année 2022 à Quentin Grégoire
Photos (c) Yves Goethals – Institut Destrée
Partagez cette information avec vos réseaux :
@InstitutDestree@InstitutDestreewww.linkedin.com/company/destree-institute/ Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr