2024, année olympique : à la découverte de sportifs honorés en pays wallon
9 mars 2024 : Eddy Merckx
Stèle située à Stavelot
(côte de Stockeu)
A quoi résumer le Cannibale, l’Ogre de Tervueren ou de Kraainem, le plus grand champion cycliste d’un pays qui en a tant compté pendant le vingtième siècle ? Edouard Merckx, dit Eddy, le bruxellois ou brabançon flamand, a laissé beaucoup d’images, animées ou non, et d’émotions, bien vivaces, dans les esprits nationaux. Mais son œuvre sportive est aussi gravée dans la roche, au sommet de Stockeu, l’une des plus mythiques ascensions des courses ardennaises.
525 victoires dont
31 classiques
3 championnats du Monde
5 "Tour de France"
5 "Tour d’Italie"
7 "Milan – San Remo"
5 "Liège-Bastogne-Liège"
etc.
Et caetera. En quelques lignes et surtout le reste est ainsi résumé le palmarès d’un sportif exceptionnel, "Eddy MERCKX. Champion cycliste du 20ème siècle".
Pour rendre compte des performances exceptionnelles du coureur brabançon, il faudrait ajouter aux 525 victoires sur route, 98 bouquets sur piste et deux autres en cyclo-cross. En détaillant davantage le "etc." qui clôt la plaque commémorative, on ajoutera un "Tour d’Espagne", 2 "Tour des Flandres", 2 "Tour de Lombardie", 3 "Paris-Nice", sans oublier 3 "Flèche wallonne" et un record du monde de l’heure (49,431 km à Mexico, le 25 octobre 1972).
Et le reste, dont le panache.
Chaque cycliste amateur qui a eu la chance, ou le courage, de se mesurer à cette côte de 2,3 kilomètres de long, à 9,9% de déclivité moyenne, sait quel plaisir et quel soulagement il y a à apercevoir la silhouette de bronze du plus grand champion cycliste de l’histoire.
Stockeu n’est que rarement évoqué seul. On l’aborde par trilogie, avec la côte de Wanne et la Haute-Levée. Alors qu’on a laissé Bastogne loin derrière soi, que La Redoute ou La Roche-aux-Faucons ne sont encore qu’une vague idée dans l’esprit du sportif en plein effort, la trilogie n’est pas, selon le mot consacré, l’endroit où on peut gagner la Doyenne, mais bien là où on peut la perdre. C’est là que le peloton s’étire, que le placement importe, que les favoris se dévoilent.
La côte de Stockeu, à Stavelot, est le plus dur des trois morceaux. Son premier kilomètre, en permanence au-dessus des 10%, est un calvaire pour les mollets trop peu préparés. Mais son sommet renferme "la stèle Eddy Merckx".
Entre les deux plaques commémoratives décrites plus haut, le cycliste en plein effort est gravé dans un bronze incrusté dans un bloc de pierre pesant 6 tonnes, extrait de carrières de la région de Stavelot. Ce monument imposant, parrainé par le Comité olympique et interfédéral belge et par l’ancienne banque du Crédit communal, a été inauguré en 1992, il y a trente-deux ans.
L’initiative du monument dédié à Eddy Merckx revient à Lucien Cartelle qui entend ainsi faire coup double. A la veille du Liège-Bastogne-Liège qui fête ses 100 ans et est remporté par Dirk De Wolf, Cartelle convainc Eddy Merckx de parrainer son projet caritatif : l’érection de la stèle est le prétexte à réunir des fonds destinés à financer les activités de l’asbl "L’Alliance et Intérêt des Sports pour la Jeunesse défavorisée". Avec les fonds excédentaires récoltés pour la réalisation de la stèle, l’asbl présidée par Cartelle pourra intervenir dans l’achat de matériel et la participation à des stages destinés à des jeunes défavorisés et désœuvrés : ils pourront aussi assister à des compétitions de haut-niveau.
C’est Yves Marian, un artiste potier de Crisnée, qui crée et réalise l’originale représentation du champion cycliste. Coulé à l’ancienne dans une fonderie de Herstal, l’ensemble de bronze qui pèse 90 kg est incrusté dans une pierre du pays aux dimensions imposantes (2,20 mètres de haut et de 1,90 mètre de large).
Si un jour vous avez la chance de passer au sommet de Stockeu, rappelez-vous de ces informations. A l’image de la côte, elles vous feront sans doute de belles jambes !
Paul Delforge, historien
9 mars 2024.
Photo Paul Delforge © Institut Destrée, Diffusion Sofam
> Partagez cet article avec vos réseaux :
@InstitutDestree
@InstitutDestree
www.linkedin.com/company/destree-institute/
Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr