Les Matinales > 2019 > 2021 > 2022 > 2023
Les Matinales de l'évaluation et de la prospective 2019
M03. Vendredi 25 octobre 2019
8h15 - 10h, Hôtel "Les Tanneurs" à Namur.
> Plan Marshall 4.0, Les pôles de compétitivité : quels effets sur les performances des entreprises ?
Une approche quantitative
> Présentation [pdf]
v Claire Dujardin est docteure en sciences géographiques. Elle a développé une expertise en micro-économie, évaluation des politiques publiques et utilisation de bases de données de grande taille. Elle est chargée de recherche à l’Iweps.
v Virginie Louis est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, ainsi que d’un certificat interuniversitaire en évaluation de politiques publiques. Elle est chargée de recherche à l’Iweps.
v Síle O'Dorchai est docteure en sciences économiques. Elle dirige la Direction Recherche et Évaluation de l’Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) depuis janvier 2015. Elle est également chargée de cours à l’ULB.
Depuis 2005 et le Plan Marshall, la politique régionale des pôles de compétitivité est l’un des principaux vecteurs mis en place pour réaliser un redressement structurel et une convergence vers les performances économiques moyennes en Europe. Alors que les attentes politiques par rapport aux pôles de compétitivité sont importantes, il revenait à l’Iweps d’en interroger les résultats.
Cette évaluation est fondée sur une analyse quantitative, laquelle mobilise des micro-données d’entreprises et vise à calculer l’effet moyen de la politique sur les performances économiques et les performances de recherche, développement et innovation (RDI) des entreprises participant à au moins un projet de R&D des pôles.
Sur le plan méthodologique, l’évaluation recourt à une analyse économétrique en doubles différences, combinée à une méthode d’appariement. Elle mobilise notamment les données individuelles des enquêtes européennes R&D et CIS (Community Innovation Survey).
Les oratrices rappelleront la structure et le cadre d’évaluation du Plan Marshall 4.0 et présenteront les caractéristiques méthodologiques de leur analyse, avec un focus particulier sur le soutien public à la politique des pôles et la sélection des entreprises éligibles.
Le rapport d’évaluation est disponible sur le site Internet de l’Iweps.
M02. Jeudi 28 mars 2019
8h15 - 10h30
> Scénarios de transition locale vers un développement durable : quels facteurs de succès ?
> Présentation [pdf]
v Olivier De Schutter, juriste, spécialisé en droit international. Il est notamment professeur à l'Université de Louvain et a publié de nombreux travaux sur la gouvernance, l´alimentation et le développement durable.
v Tom Dedeurwaerdere, professeur de philosophie des sciences et de théorie de la gouvernance. Il est directeur de l´unité de recherche BIOGOV (un partenariat entre LPTransition et l´Institut interdisciplinaire de sciences juridiques de l´UCLouvain).
La plateforme LPTransition (Louvain Open Patnership Research on Ecological and Social Transition) a pour finalité la recherche pluridisciplinaire et transdisciplinaire axée spécifiquement sur la transition écologique et sociale menée par des centres de recherche de différentes disciplines à l´UCLouvain.
LPTransition s´attache à étudier les conditions de la transition écologique et sociale conduite au départ des innovations sociales associant acteurs de la société civile, entreprises, et collectivités locales. Dans une démarche transdisciplinaire associant les acteurs du territoire, il s´attache à comprendre la transition dans une perspective territoriale, plutôt que comme reposant simplement sur des changements dans différents secteurs (alimentation, énergie et mobilité, éducation par exemple).
Après une étude sur la transition dans la Drôme en France, LPTransition a effectué une mission sur l´arrondissement de Verviers, dont certaines conclusions préliminaires seront présentées. Les orateurs mettront l´accent sur les conditions de la transition conçue sur une base territoriale, telles que les motivations intrinsèques et extrinsèques, ainsi que les mécanismes et défis en matière de gouvernance et d'action publique.
M01. Jeudi 31 janvier 2019
08h15 - 10h15
> Un exercice de prospective à la DGO Intérieur et Action sociale du Service public de Wallonie
> Présentation [pdf]
v Christine Ramelot, directrice de l´Action sociale,
v Laurent Bosquillon, directeur des Ressources financières, Service public de Wallonie.
Il y a quatre ans, la Direction des Ressources financières (en charge du financement général des pouvoirs locaux et de la réalisation d´études sur les finances locales) et la Direction de l´Action sociale (en charge de la mise en œuvre de la politique d´action sociale en Wallonie) proposaient qu´une formation d´un jour d´initiation à la prospective soit organisée pour une dizaine d´agents des deux directions. L'objectif poursuivi consistait à montrer aux agents de ces deux directions une autre approche pour la mise en œuvre de politique régionale.
Chemin faisant, les deux directions vont revoir leurs ambitions à la hausse. Une formation de cinq jours sera finalement organisée en novembre 2017.
L´objectif a évolué et vise à mettre un groupe de fonctionnaires en capacité de mener une démarche prospective sur l´avenir de la direction générale et sur l'évolution des matières gérées par les deux directions. La formation sera donnée par l´Institut Destrée qui accompagnera le groupe tout le long de la démarche, de la réalisation d´un diagnostic prospectif à la définition d´axes stratégiques.
Cette initiative de l´administration s´inscrit dans la volonté de préparer les agents à l´élaboration du prochain contrat d´administration 2020-2024 du Service public de Wallonie, ainsi qu´à l´analyse et à la mise en oeuvre de la prochaine déclaration de politique régionale. Cette réflexion collective est une innovation et un décloisonnement. Elle poursuit et concrétise la finalité commune des différents services : rendre un meilleur service aux parties prenantes.
Les orateurs nous présenteront les objectifs et les résultats de cet exercice de prospective. Leur exposé sera plus particulièrement orienté sur les méthodes et sur l´appropriation de la démarche dans un contexte administratif.
> Inscrivez-vous par mail aux Matinales de l'évaluation et de la prospective :
generet.coline [at] institut-destree.eu * Bienvenue
> Partagez aussi cet article avec vos réseaux :
@InstitutDestree@InstitutDestreewww.linkedin.com/company/destree-institute/ Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr