Les Matinales > 2019 > 2021 > 2022 > 2023
Les Matinales de l'évaluation et de la prospective 2023
8h30 - 10h30, Hôtel "Les Tanneurs", Rue des Tanneries, 13b, 5000 Namur.
> Haut Conseil stratégique wallon : missions et premières réalisations
v Maxime Petit Jean,
conseiller et expert en analyse et évaluation des politiques publiques
En 2019, dans sa Déclaration de politique régionale, le gouvernement wallon prévoyait la création d’un Haut conseil stratégique (H.C.S.). Composé d’experts, le H.C.S. devait définir une méthodologie permettant de mesurer l'impact des décisions publiques.
Ces experts sont entrés en fonction en octobre 2021. Après la validation de leur méthodologie et l’élaboration de leurs outils, ils ont pu démarrer leurs missions en juillet 2022. Ils s’appuient notamment sur trois notes scientifiques précisant l’opérationnalisation des trois objectifs finaux du gouvernement que sont la réduction des émissions de GES, l’augmentation du taux d’emploi et la réduction de la pauvreté.
Le H.C.S. est chargé de missions d’avis et d’accompagnement. Ses avis portent sur l’impact ou l’évaluabilité des politiques publiques. L’accompagnement doit soutenir les cabinets, les administrations et les UAP dans l’intégration des trois objectifs. Il passe notamment par le soutien à la réalisation d’analyse d’impact, par des formations ou par la mise à disposition de certains outils. Le H.C.S. vise à contribuer à l’atteinte des objectifs du gouvernement wallon en matière de climat, d’emploi et de pauvreté et à l’intégration de l’analyse d’impact des décisions publiques.
Les travaux du H.C.S. sont de nature à éclairer la décision en mobilisant les données et savoirs disponibles. Ses recommandations sont de nature à faciliter l’évolution d’une approche fondée sur les moyens à une approche fondée sur les résultats. En 2022, trois projets avaient été soumis à l’avis du H.C.S. :
- la stratégie régionale de mobilité, volet marchandise ;
- la stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme et
- le plan coordonné de promotion et de sensibilisation aux STEAM (sciences, technology, engineering, arts, mathematics) et au numérique.
L’orateur présentera l’organisation, les missions et premières réalisations du H.C.S., ainsi que les dispositions et dispositifs mis en place pour assurer les principes de transversalité, d’indépendance et d’approche partenarial qui guident l’action du H.C.S.
Les notes méthodologiques et scientifiques ainsi que davantage d’informations sont disponibles en ligne : Haut Conseil stratégique (wallonie.be)
Maxime Petit Jean est membre du Haut Conseil Stratégique, Master en administration publique (ULiege), Master in European Politics and Policies (KULeuven) et Docteur en sciences politiques et sociales (UCLouvain). Il est par ailleurs professeur invité à l’UNamur.
> Inscrivez-vous par mail aux Matinales de l'évaluation et de la prospective :
generet.coline [at] institut-destree.eu * Bienvenue
> Partagez aussi cet article avec vos réseaux :
@InstitutDestree@InstitutDestreewww.linkedin.com/company/destree-institute/ Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr