Les Matinales > 2019 > 2021 > 2022 > 2023
> Les Matinales de l'évaluation et de la prospective 2021
M04. Vendredi 26 novembre 2021
8h15 - 10h, Hôtel "Les Tanneurs" à Namur.
> Ressources territoriales et productivité des entreprises : application sur les entreprises wallonnes
> Présentation [pdf]
v Pierre-François Wilmotte est docteur en sciences géographiques (ULiège). Il a mené plusieurs travaux sur la compétitivité et la dynamique des territoires, à l’aide de financements de l’IWEPS et de la CPDT. Il est actuellement expert pour l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA) au sein de Perspective.Brussels.
Parmi les déterminants de la productivité des entreprises, l’impact des ressources territoriales, agissant bien souvent à des échelles infranationales, a été relativement négligé par la recherche scientifique. En outre, de nombreuses études portant sur la productivité traitent de celle-ci à des niveaux agrégés, ce qui induit un risque d’erreur dans l’interprétation des résultats.
Face à ces constats, l’orateur a développé trois questions de recherche dans le cadre de sa thèse de doctorat : quelles sont les ressources territoriales qui influencent significativement la productivité des entreprises ? Sur le plan méthodologique, est-il possible d’étudier les relations entre les ressources territoriales et la productivité au niveau des entreprises ? A propos des politiques publiques, quels enseignements peut-on retirer d’une meilleure compréhension de l’influence des ressources territoriales sur la productivité des firmes ?
Ses travaux lui ont permis de développer une cartographie détaillée de la productivité des entreprises wallonnes et un modèle explicatif de la productivité globale des facteurs des entreprises par leur accès aux ressources territoriales. Les résultats soulignent le rôle ambivalent des principales villes wallonnes et extérieures dans le développement économique régional.
Tant par la méthodologie développée que par l’élucidation des facteurs déterminants des territoires sur la compétitivité des entreprises, sa thèse peut contribuer de façon significative à une amélioration de la décision publique. Elle rejoint les préoccupations de l’Institut Destrée en matière de gouvernance des territoires.
> Inscrivez-vous par mail aux Matinales de l'évaluation et de la prospective :
generet.coline [at] institut-destree.eu * Bienvenue
> Partagez aussi cet article avec vos réseaux :
@InstitutDestree
@InstitutDestree
www.linkedin.com/company/destree-institute/
Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr